Partager
Articles
primaire

Élèves à besoins éducatifs particuliers : mise en place d’un plan adapté

Élèves à besoins éducatifs particuliers : mise en place d’un plan adapté
© Jérôme Rommé / Adobe Stock
Dans chaque classe, nous avons presque autant de profils que d’élèves. Et certains profils nous demandent une attention toute particulière... Pour ces élèves dits "à besoins éducatifs particuliers", la mise en place d’un plan adapté a pour objectif de leur permettre de poursuivre leur scolarité avec des aides adaptées à leurs besoins. Dans ce processus, les enseignants ont un rôle de premier ordre à jouer dans l’accompagnement de l’élève.

(Re)connaitre les profils d’élèves pour mettre en place les accompagnements adaptés

Pour mettre en place des accompagnements efficaces, l’expertise professionnelle de l’enseignant, sa connaissance du développement de l’enfant, sont de précieux outils. Ses connaissances lui permettront en effet de pratiquer une observation fine de l’élève tant au niveau des comportements, des procédures, que des activités. Cette observation, pratiquée avec bienveillance, est l’occasion de mesurer ce que l’élève sait faire. Attention toutefois à ne pas se fier uniquement au résultat de l’élève mais à bien observer les procédures utilisées pour essayer d’identifier la cause de la difficulté. Un autre indicateur à prendre en compte dans ce processus concernent les conditions familiales, qui jouent un rôle important sur les capacités d’apprentissage, et qui peuvent aussi créer des empêchements de penser... C’est ainsi, en observant l’élève en situation, que l’enseignant sera capable d’apprécier et mesurer le décalage entre l’élève et le reste de la classe et qu’il pourra mettre en place des activités adaptées au profil de l’élève et correspondant à son "parcours".

4 plans pour 4 types de profils

Le MEN a mis en avant 4 plans pour une école inclusive, adaptée à tous les élèves, selon un principe fort : le principe d’éducabilité.

Eduscol : Quel plan pour qui ? 

1. Projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Ce plan est destiné aux élèves reconnus par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) comme en situation de handicap.

"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant".

Cet outil de suivi permet de définir la mise en place des outils de compensation dans le cadre scolaire. Le suivi est assuré par l’enseignant référ...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
2 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mer, 20/06/2018 - 15:04
maikresse72_
sam, 16/06/2018 - 09:11
tamdane@yahoo.fr