Partager
Dossiers
maternelle

À l’aise avec l’eau

À l’aise avec l’eau
© Plainpicture/Aurora Photos
Être à l’aise avec l’eau, que cela veut-il dire ? Pour l’enfant, il s’agit d’appréhender cet élément sous ses multiples aspects, à travers différentes activités, afin de mieux le connaître... mais aussi de découvrir le plaisir qu’il peut procurer.

L’eau, une matière qui prend des aspects différents, selon la température, l’usage qu’on en fait… On la trouve presque partout, mais d’où vient-elle ? Est-ce que l’eau de la pluie, du robinet, du lac ou de la rivière est un seul et même élément ? L’eau est source de vie, mais aussi de plaisir et de multiples activités d’une grande richesse à l’école maternelle. De nombreuses classes maternelles mettent en place des projets sur l’eau, parfois en partenariat (classes d’eau). Que peut-on proposer aux enfants de l’école maternelle ? Quelles sont les conditions pour que les jeunes élèves soient en réelle situation d’apprentissage lors de tels projets ? Quelles approches privilégier ? Enfin, être à l’aise avec l’eau, c’est peut-être d’abord être à l’aise dans l’eau. Dans quelle logique mener cet apprentissage ? Pour quels enjeux ? Quel est le cheminement depuis les "premiers pas" dans l’eau jusqu’au savoir nager ? Ce dossier vise à répondre à ces questions et à donner des pistes aux enseignants de maternelle souhaitant se lancer dans un projet sur l’eau.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)