L’eau, une matière qui prend des aspects différents, selon la température, l’usage qu’on en fait… On la trouve presque partout, mais d’où vient-elle ? Est-ce que l’eau de la pluie, du robinet, du lac ou de la rivière est un seul et même élément ? L’eau est source de vie, mais aussi de plaisir et de multiples activités d’une grande richesse à l’école maternelle. De nombreuses classes maternelles mettent en place des projets sur l’eau, parfois en partenariat (classes d’eau). Que peut-on proposer aux enfants de l’école maternelle ? Quelles sont les conditions pour que les jeunes élèves soient en réelle situation d’apprentissage lors de tels projets ? Quelles approches privilégier ? Enfin, être à l’aise avec l’eau, c’est peut-être d’abord être à l’aise dans l’eau. Dans quelle logique mener cet apprentissage ? Pour quels enjeux ? Quel est le cheminement depuis les "premiers pas" dans l’eau jusqu’au savoir nager ? Ce dossier vise à répondre à ces questions et à donner des pistes aux enseignants de maternelle souhaitant se lancer dans un projet sur l’eau.