"La boîte à musique" remporte le Prix des écoles
- Vous venez de décrocher le Prix des écoles du FIBD, remis par des classes de primaire de la ville d’Angoulême. Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir été récompensés par un jury d'enfants ?
Gijé : Déjà être nominé pour un prix à Angoulême, je pensais à une blague. C'était déjà juste incroyable, alors le fait de l'avoir gagné… Personnellement, je n'étais pas prêt. Je considère ça comme l'un des plus beaux prix car en effet c'est directement notre cible d'âge qui a décidé de nous le remettre. C'est un immense encouragement pour que l'on continue sur notre lancée !
Carbone : Ce n'est pas notre première récompense, mais notre plaisir et fierté est multiplié lorsqu'il s'agit d'un jury d'enfants et décuplé lorsqu'il vient d'Angoulême ! Recevoir le Fauve des écoles, symboliquement c'est très fort, surtout pour nous, jeunes auteurs de BD.
- À votre avis, qu’est-ce qui a touché les jeunes lecteurs dans votre série ?
Gijé : Alors c'est dur à expliquer, car ce sont leurs ressentis. Mais déjà on a essayé d'être très généreux dans notre travail. Même si on s'adresse à un jeune publique, j'essayais de faire en sorte que visuellement ça puisse autant plaire aux grands qu'aux petits. Je n’hésite pas à aborder des thèmes graves et sérieux comme la perte d'un parent ou la drogue dans un monde féerique et coloré. Peut-être que ça leur a plu qu'on leur propose une série aussi dense.
Carbone : Les lecteurs s'identifient tout de suite à nos héros : ils sont tristes pour Nola, inquiets pour Igor et Andréa… Ils veulent découvrir l'univers fantastique et mystérieux de Pandorient en même temps que notre héroïne !
- Vous avez rencontré les classes à Angoulême pendant le festival, que retenez-vous de ce moment ?
Gijé : Tellement d'amour ! C'était tellement impressionnant de voir à quel point ils étaient impliqués, à lancer des théories sur la suite de l'histoire, à proposer plein d'idées, à connaître chaque détail qu'on a caché dans les tomes. Ces moments de rencontres sont souvent remplis de surprises.
Carbone : Les rencontres scolaires sont toujours un moment intense de partage avec des enfants intéressés par la genèse de La Boîte à Musique. Là, c'était encore plus émouvant puisque les enfants nous ont annoncé que nous étions lauréats ! Tout le monde le savait ... sauf nous ! Quelle surprise !
- À quand le tome #3 ? Travaillez-vous déjà dessus ?
Carbone : Gijé est sur le story-board du tome 3 et moi je suis sur le découpage du tome 4. Encore un peu de patience : la suite des aventures de La Boîte à musi...