Animations pour la classe
maternelle
Introduction
Publié le Dimanche 17 Octobre 2021 - Par Laurent Puig
Introduction
Cette animation est l’occasion pour les élèves de travailler de manière ludique sur différents domaines d’apprentissage de l’école maternelle. Chaque vendredi des fiches pédagogiques sont proposées pour découvrir les 4 indices qui mèneront à la découverte de la Chanson/Poème Mystère. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.
Mise à jour 01/08/2022
Cette animation mystère est désormais terminée. Vous pouvez reprendre les indices et les mettre en oeuvre avec vos élèves à votre propre rythme.
Objectifs et déroulement global
La recherche de la Chanson ou du Poème Mystère sera l’occasion de faire de réels moments de chant, d’écoutes musicales, d’échanges autour de chansons, de comptines, de poèmes, d’apprentissage de nouvelles chansons et de danses. Cette recherche sera également l’occasion d’aller au-delà des mots, des personnages, des histoires et de parler de la construction d’une chanson, d’un poème.
Nous privilégions le terme "poème" à celui de "poésie". Les deux mots sont souvent interchangeables et les définitions divergent. Nous retenons le poème comme objet, texte littéraire.
Déroulement
À partir d’indices iconographiques, sonores et textuels, qui vont permettre d’illustrer certaines chansons, certains poèmes, cette quête amènera les élèves à chanter des chants déjà rencontrés, à découvrir de nouvelles chansons, à mettre en voix des poèmes...
Les pistes pédagogiques proposées en prolongement de chaque indice permettront différentes activités :
- Écouter une chanson, un poème à partir d’un enregistrement ou de l’interprétation de l’enseignant (ou d’un adulte) ;
- Mobiliser le langage par la dimension textuelle d’une chanson, d’un poème ainsi que par les échanges réguliers à différents moments de la journée et cela sur le temps de la découverte de la Chanson ou du Poème Mystère ;
- S’intéresser au "timbre" d’une chanson (à ne pas confondre avec le timbre d’une voix, d’un instrument) c'est-à-dire à tout ce qui est au-delà des mots : la musique, la mélodie, le rythme, les arrangements...
Etapes et calendrier
La Chanson ou le Poème Mystère se déroule sur quatre semaines. L’animation débute pour vos élèves le 15 novembre et se termine le 10 décembre.
Chaque vendredi, du 12 novembre au 3 décembre, nous publions sur Lea.fr une activité de découverte d’un mot-indice par vos élèves. Chaque activité sera accompagnée de suggestions pédagogiques. Plusieurs indices pourront être donnés au cours de la même semaine. Tout est prétexte à l’écoute, au chant, à l’analyse d’images et à la production : ces entrées seront à privilégier tout au long de la recherche.
À chaque étape, si vos élèves rencontrent des difficultés, n’hésitez pas à utiliser les possibilités collaboratrices de Lea.fr pour demander de l’aide aux autres classes participantes !
Les gagnants
Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et l...
Indice 1
Un texte, une image
Parmi les huit chansons ou poèmes proposés, La Chanson ou le Poème Mystère a une image, une photographie qui lui correspond. Téléchargez en pièces jointes les pistes pédagogiques ainsi que les textes des chansons/poèmes et les visuels, et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 19 novembre.
Indice 2
Les points communs
Cette semaine, il faut révéler deux indices : le point commun, au niveau du texte, entre la plupart des chansons ou poèmes proposés puis éliminer les œuvres sans musique. Téléchargez en pièces jointes les pistes pédagogiques et les chorégraphies, et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 26 novembre.
Indice 3
Les ingrédients
Parmi les chansons restantes, deux parlent d’un ingrédient fait avec du lait. Téléchargez en pièces jointes les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 3 décembre.
Indice 4
L'artichaut
Parmi les deux chansons restantes, une photographie nous permettra de les départager et de découvrir la Chanson/Poème Mystère. Téléchargez en pièces jointes les pistes pédagogiques et la photographie, et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 10 décembre.
Ils ont commenté...