Introduction
Merci à tous les participants ! Voici les 20 classes qui ont été sélectionnées : laetizia20170 / Patou / Cliosmys / Duvivier damien / julievo / Liline21 / Nathan37160 / mcolin23 / Christelle06 / Ccta77 / agnespitiot / Joanie SERS / GLGPloeren / Lilielag / Mathilde albouy alleguede / Noemie.achelet / Lollipop34 / adeline58 / Freda / Calinou7
Si votre classe n'a pas été sélectionnée, vous pouvez bien évidemment participer en vous procurant les albums.
NB : Le défi lecture est réservé aux classes abonnées ou utilisant leurs crédits.
Un défi lecture : Pourquoi ? Comment ?
Ce défi lecture va permettre d'exploiter cinq albums au cours des trois dernières périodes de l’année scolaire en vue de développer la compréhension des textes et des illustrations. Il s’agit d’apprendre à lier et à mémoriser les événements évoqués dans les histoires pour mieux les raconter. Les élèves seront ainsi amenés à réutiliser des mots et des expressions rencontrés dans chaque ouvrage exploité. Des activités de dictée à l’adulte seront également proposées. Ce défi va permettre de mobiliser le langage dans différentes dimensions.
Objectifs du défi lecture
- Habituer à la réception de langage écrit très différent de l’oral et en développer la compréhension.
- Amener les élèves à échanger et à réfléchir avec les autres au sujet d’histoires entendues.
- Apprendre à lire des images et à les mettre en relation avec les textes.
- Commencer à produire des écrits et à en découvrir le fonctionnement en s’en appropriant les différentes étapes (phase d’élaboration orale, puis dictée à l’adulte).
Compétences
- Identifier les personnages d’une histoire, les caractériser et comprendre leurs motivations.
- Reconnaître des relations de cause à effet dans les histoires et les formuler.
- Décrire des illustrations et mettre en relation textes et images.
- Acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant les personnages (caractérisation, relations entre eux, perception de leurs ressentis), mais aussi pour exprimer des enchaînements logiques et chronologiques.
- Comprendre une histoire lue par l’enseignant ; la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes.
- Entrer dans la compréhension de l’implicite et s’interroger sur les états mentaux des personnages.
- Percevoir la différence entre réel et imaginaire.
Démarche pédagogique
- Amener les élèves à comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Découvrir le texte par dévoilement progressif de l’histoire afin d’exploiter chaque phase du récit de faç...
Ils ont commenté...