Partager
Projets et défis de classe

Robinson

Voici, en pièces jointes, la fiche exploitation et la fiche activités du 3e album de notre défi : "Robinson".

Dans cet album, Peter Sis raconte une histoire vraie de son enfance, documents à l’appui (une photo retrouvée p.46 et note de l’auteur p.47). Par ailleurs, lecteur émerveillé de l’histoire de Robinson Crusoé, le prénom de celui-ci donne lieu à un album au titre éponyme. C’est donc autour de ces deux personnages, dont l’un est l’auteur illustrateur de l’album et le second, un personnage célèbre de la littérature, que vont s’organiser les activités liées à la compréhension de l’ouvrage. Dans un deuxième temps, la fiche activités du défi conduira à l’exploitation de quelques illustrations avant la mise en relation de tous les textes/ illustrations dans un troisième temps.

L’histoire

Le récit est écrit à la première personne du singulier, au présent de narration, puis au passé. C’est l’histoire d’un enfant (Peter Sis) qui, avec ses amis, adore l’aventure. Au Mardi-gras, c’est donc déguisés en pirates que tous iront à l’école. Mais la maman du narrateur a une autre idée. Puisque Robinson est le héros de son livre préféré, elle suggère à son fils de se déguiser en Robinson. D’abord hésitant, celui-ci accepte. Il sera alors la risée de tous. Sa maman le ramène chez lui et le met au lit. Là, il flotte pendant des heures avant d’accoster sur une ile...

Objectifs

- Développer l’imagerie mentale pour comprendre les textes (compréhension explicite). Pour ce faire, se représenter mentalement d’abord telle scène, voire le film de l’histoire.

- Comprendre le cheminement causal des textes de l’album.

- En référence à des illustrations, retrouver le cours de l’histoire, puis imaginer une suite. Formuler des réponses en veillant à la cohérence des phrases produites et des enchaînements.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais