Créez des haïkus et participez à un défi poésie en lien avec le Printemps des Poètes

Créez des haïkus et participez à un défi poésie en lien avec le Printemps des Poètes
Phase 2 - Création de Haïkus à partir d’œuvres picturales
Phase 3 - Création de Haïkus à partir d’œuvres littéraires
Partager
Projets et défis de classe
élémentaire

Introduction et phase 1

tout est poésie
© adobe stock / Piga
Ce projet a pour objectifs de susciter l’intérêt, de vos élèves de cycles 2&3, pour ces poèmes venus d’une autre culture et de fêter le Printemps des Poètes en créant des haïkus. Un concours sera organisé pour mettre en avant toutes les productions et faire voter la communauté Lea pour ses 3 haïkus préférés. Inscrivez-vous en commentant cet article et découvrez la présentation et le calendrier du projet, la première fiche et deux haïkus en audio.

Projet

Se préparer à l’avance pour être prêt le moment venu (Printemps des Poètes - 12-28 mars) et participer à des challenges "Haïkus" créés par les élèves, à mettre en ligne sur Lea.fr.

Par ailleurs, ce projet peut connaître des prolongements au sein même de l’école : groupes d’élèves allant dire, dans d’autres classes, des haïkus étudiés, mais aussi ceux créés par la classe. Il pourrait également donner lieu à des affichages dans les lieux de passage de l’école, voire à un affichage dans des commerces de proximité.

Démarche - Projet se déroulant sur deux périodes de l’année scolaire

Phase 1 - Janvier : Période de sensibilisation

Phase de sensibilisation à l'écriture de ces poèmes d'origine japonaise extrêmement brefs. Sensibilisation à base d'écoute et de lecture de haïkus.

Phase 2 - Février jusqu’au 18 mars : Challenge 

Création de Haïkus à partir d’œuvres picturales et littéraires.

Au cours de cette période, les classes répondront à trois (cycle 2) ou quatre (cycle 3) types de sollicitations :

  • Cycles 2 et 3 : Créer des haïkus à partir d'une peinture au choix (liste ci-dessous) sans contrainte particulière.
  • Cycles 2 et 3 : Créer des haïkus à partir d'une peinture au choix (liste ci-après) avec comme contrainte le respect de la règle 5/7/5 syllabes (dégagée en phase 1).
  • Cycles 2 et 3 : Créer des haïkus à partir d'une œuvre littéraire avec respect de la règle 5/7/5 syllabes.
  • Cycles 3 : Créer des haïkus sans support d'image sur le thème des quatre saisons, avec respect de la règle 5/7/5 syllabes.

Ainsi chaque élève (ou groupe d’élèves) créera trois haïkus en cycle 2 et quatre haïkus en cycle 3, selon ces diverses sollicitations.

Les créations seront à partager sur Lea.fr, avec un envoi des quelques meilleures (de 3 à 10) créations choisies par chaque classe.

Concours

Mi-avril, après réception de toutes les productions des élèves, un concours sera organisé sur Lea pour mettre en valeur le travail des classes participantes et voter pour les 3 haïkus préférés de la communauté Lea.

Des albums jeunesse seront offerts aux classes gagnantes et un diplôme pour tous les participants.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais