Lutter contre les stéréotypes : découverte d'une nouvelle personnalité mystère (cycle 3)
Présentation des contenus pédagogiques
À travers cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir une personnalité mystère, talentueuse, où leur représentation différera certainement de la réalité.
La séquence est découpée en trois séances :
- Séance 1 : séance de découverte « à l’aveugle » de la personnalité. Cette séance mobilise divers domaines, en fonction du talent de la personnalité ;
- Séance 2 : séance de découverte en images de la personnalité mystère et débat autour des représentations ;
- Séance 3 : séance de travail de lecture autour de la biographie détaillée de la personnalité mystère, dot l’identité a été révélée aux élèves.
Lien avec le programme
- Langage oral / Participer à des échanges dans des situations diverses :
- Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés.
- Respecter les règles de la conversation.
- Prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés.
- Lecture / Lire avec fluidité :
- Automatiser le décodage.
- Prendre en compte les groupes syntaxiques, les marques de ponctuation, dans la lecture.
Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
- Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens.
- Enseignement moral et civique / Respecter autrui et accepter les différences :
- Respect des différences.
- Lutte contre les préjugés et les stéréotypes.
Comprendre et expérimenter l’engagement dans la classe, dans l’école et dans l’établissement
- Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
Si cette séquence vous intéresse, vous pouvez aussi rejoindre le groupe de travail dédié : Lutter contre les stéréotypes : éveiller à la diversité dans l’interdisciplinarité – Cycle 3 animé par Brigitte de Vathaire-Cardona, professeure des écoles depuis 21 ans et maitre formatrice depuis 2011. Elle a co-écrit les ouvrages Construire un climat de classe serein (Nathan, juin 2021) et Prendre sa première clas...