Lancement du projet
Ce projet débute par le visionnage des classes de la vidéo de Kevin Candelier, chercheur au Cirad qui leur lance un défi !
Ce projet se fait en 7 séances, dont une est optionnelle. Le dossier pédagogique et scientifique vous permet de mener la séquence en toute autonomie avec une fiche spécifique pour chaque séance.
- Séance 1 : Découverte de la problématique scientifique via la vidéo du chercheur et réalisation de la fiche d’identité du bois
- Séance 2 : Documentation pour comprendre toutes les notions évoquées dans la problématique ainsi que le protocole proposé par le chercheur. Les élèves effectuent des recherches sur la problématique et les notions qui sont dans la vidéo. Ils prennent notamment connaissances des fiches des organismes vivants
- Séance 3 : Démarrage du protocole expérimental. Les élèves procèdent aux premières observations, qu’ils répètent ensuite en autonomie
- Séance optionnelle : Visioconférence en direct avec le chercheur pour les classes qui le peuvent - Mardi 4 avril à 10h15.
- Séance 4 : Clôture du protocole expérimental
- Séance 5 : Organisation et interprétation des données en utilisant les outils mathématiques qui le permettent : mesures, tableaux, graphiques…
- Séance 6 : Rédaction et publication
J'inscris ma classe à la conférence du 4 avril à 10h15 pour échanger avec Kévin Candelier
Le projet se clôture par la rédaction d'un article scientifique ou la réalisation d'un poster scientifique par les élèves. Vous devrez ensuite le publier sur Lea.fr pour recevoir votre surprise en classe.
Pour mener à bien la recherche en classe, vous trouverez dans le dossier des supports pédagogiques et scientifiques adaptés à chacune de vos séances : lexique, grilles d'observation etc.
Les documents disponibles en pièce-jointe :
- Comment préparer sa classe ? Ce document répertorie un ensemble de conseils pour bien choisir votre morceau de bois et comment "l'entretenir" en classe, ainsi que des conseils pour transformer votre classe en minilaboratoire et donc vos élèves en minichercheurs.
- Les étapes de la recherche - Ce document récapitule en simplifiant les grandes étapes de la recherche scientifique. Il vous permettra d’expliquer aux élèves comment les savoirs sont produits et en quoi le travail scolaire des élèves c’est, déjà, participer à la grande aventure humaine d’apprendre, transmettre et créer.
- Le lexique abordé - Vous y trouvere...
Ils ont commenté...