L’éducation par la recherche – Les écosystèmes forestiers

L’éducation par la recherche – Les écosystèmes forestiers
Lancement du projet
Rencontre avec Kevin Candelier
Les résultats de vos recherches
Partager
Tester des dispositifs innovants
élémentaire

Lancement du projet

Dans cet article, nous vous présentons l'ensemble des éléments du dossier pédagogique qui va vous permettre de mener ce projet dans votre classe. N’hésitez pas à exploiter ce dossier pour évoquer l’importance de la biodiversité du sol en lien avec les programmes d’EDD et de l’importance de la population mondiale des insectes.

Ce projet débute par le visionnage des classes de la vidéo de Kevin Candelier, chercheur au Cirad qui leur lance un défi !

Ce projet se fait en 7 séances, dont une est optionnelle. Le dossier pédagogique et scientifique vous permet de mener la séquence en toute autonomie avec une fiche spécifique pour chaque séance.

  • Séance 1 : Découverte de la problématique scientifique via la vidéo du chercheur et réalisation de la fiche d’identité du bois
  • Séance 2 : Documentation pour comprendre toutes les notions évoquées dans la problématique ainsi que le protocole proposé par le chercheur. Les élèves effectuent des recherches sur la problématique et les notions qui sont dans la vidéo. Ils prennent notamment connaissances des fiches des organismes vivants
  • Séance 3 : Démarrage du protocole expérimental. Les élèves procèdent aux premières observations, qu’ils répètent ensuite en autonomie
  • Séance optionnelle : Visioconférence en direct avec le chercheur pour les classes qui le peuvent - Mardi 4 avril à 10h15.
  • Séance 4 : Clôture du protocole expérimental
  • Séance 5 : Organisation  et interprétation  des données en utilisant les outils mathématiques qui le permettent : mesures, tableaux, graphiques…
  • Séance 6 : Rédaction et publication

J'inscris ma classe à la conférence du 4 avril à 10h15 pour échanger avec Kévin Candelier

Le projet se clôture par la rédaction d'un article scientifique ou la réalisation d'un poster scientifique par les élèves. Vous devrez ensuite le publier sur Lea.fr pour recevoir votre surprise en classe.

Pour mener à bien la recherche en classe, vous trouverez dans le dossier des supports pédagogiques et scientifiques adaptés à chacune de vos séances : lexique, grilles d'observation etc.

Les documents disponibles en pièce-jointe : 

  • Comment préparer sa classe ? Ce document répertorie un ensemble de conseils pour bien choisir votre morceau de bois et comment "l'entretenir" en classe, ainsi que des conseils pour transformer votre classe en minilaboratoire et donc vos élèves en minichercheurs.
  • Les étapes de la recherche - Ce document récapitule en simplifiant les grandes étapes de la recherche scientifique. Il vous permettra d’expliquer aux élèves comment les savoirs sont produits et en quoi le travail scolaire des élèves c’est, déjà, participer à la grande aventure humaine d’apprendre, transmettre et créer.
  • Le lexique abordé - Vous y trouvere...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais