Les résultats de l'étude
Dans une précédente étude réalisée sur Lea.fr, nous avions montré qu’il est possible d’enseigner explicitement le calcul sur les doigts à des enfants de Grande Section de Maternelle (GS). Cet apprentissage augmente leur performance en résolution d’additions de manière impressionnante. Dans la présente recherche, nous avons voulu répliquer ces résultats dans des classes de Moyenne Section de Maternelle (MS) et explorer une autre stratégie de calcul sur les doigts, potentiellement plus adaptée pour des enfants de CP. Nous souhaitions également déterminer si les enfants apprennent plus qu’une procédure de résolution par le biais de l’enseignement du calcul sur les doigts. En effet, l’apprentissage d’une stratégie de calcul sur les doigts pourrait permettre aux enfants, non seulement de progresser dans leurs performances de résolution des additions, mais aussi d’avancer dans leur construction du concept de nombre. Cette avancée conceptuelle pourrait s’effectuer notamment à travers une meilleure compréhension du principe de cardinalité (i.e., le dernier nombre énoncé après un dénombrement correspond au nombre total d’objets dans la collection) grâce à la représentation des nombres sur les doigts.
Pour vérifier cette hypothèse, nous avons comparé la progression des enfants dans des tâches de résolution d'additions et de dénombrement, en fonction de la condition d’intervention qu'ils ont suivi pendant deux semaines. Deux groupes ont suivi un programme d'entraînement utilisant chacun une stratégie de calcul sur les doigts différente, un groupe a suivi un entraînement d'apprentissage par cœur des additions et de leurs résultats, et un dernier groupe n'a reçu aucun entraînement. Pour les deux derniers groupes, aucune progression particulière dans la compréhension du concept de nombre n'était attendue, à l'exception de la progression normale due à l'éducation et au développement.
Plus d’une cinquantaine d’enseignants ont participé au protocole, ce qui a permis d’observer le comportement de 721 élèves de la MS au CP. Malheureusement, le nombre d’enfants impliqués en CP étant trop limité, aucune analyse n’a pu être effectuée pour ce niveau-ci.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre implication et espérons que ce petit rapport pourra répondre à vos questionnements et vous guider dans vos choix pédagogiques !
Retour sur la recherche menée
La recherche s’est déroulée en trois phases. Tout d'abord lors de la première évaluation, les enfants ont été évalués sur leur capacité à résoudre six petites additions classiques avec des nombres inférieurs à 5 (ex. 2 + 3 = ?), et six petites additions à trou pour lesquelles l’enfant devait compléter le second terme manquant de l’addition pou...