Partager
Animations pour la classe
maternelle
Introduction

Présentation

Introduction
Présentation
De manière ludique, cette animation va permettre aux élèves de Petite, Moyenne et Grande section de maternelle de travailler autour du domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques seront proposées chaque vendredi pour découvrir les 4 indices qui permettront de dévoiler la partie du Corps Mystère.

NB : À partir du 11/01/2019 - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Objectif général

Travailler le domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et plus particulièrement proposer des activités sur les syllabes et les mots afin de mettre à jour des indices qui conduiront à la découverte d'une partie du corps, la partie du Corps Mystère.

Objectifs pédagogiques

La partie du Corps Mystèreva conduire les élèves à travailler différents points du programme de l'école maternelle (2015).

Et parce que le langage à l’école maternelle tient une place primordiale "comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous" et que "la stimulation et la structuration du langage oral constituent […] l’une des priorités de l’école maternelle", cet événement mystère met l’accent sur ce domaine et propose des activités riches et variées pour travailler autour des unités syllabe et mot.

Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle 

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit. Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte, les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte.
  • Repérer des régularités dans la langue à l'oral en français (éventuellement dans une autre langue).
  • Manipuler des syllabes.
  • Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).
  • Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Copier à l'aide d'un clavier.

Étapes et calendrier

La recherche de la partie du Corps Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le vendredi 11 janvier 2019 et se termine le vendredi 8 février 2019.

À chaque étape, si vos élèves rencontrent des difficultés, n’hésitez pas à utiliser les possibilités collaboratrices de Lea.fr pour demander de l’aide aux autres classes participantes !

Les gagnants

Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un exemplaire de :

...

Indice 1

La rime

Pour découvrir le premier indice de notre animation, il faut, parmi un corpus proposé, trouver le mot qui rime avec l'un des mots illustrés sur les images que vous trouverez dans la fiche pédagogique en pièce jointe. Quelques pistes pédagogiques pour la semaine : En classe entière ou en petits groupes, demander aux élèves de redéfinir "la rime" puis d'émettre des hypothèses sur ce que peut être "l'attaque" ; il s'agit du premier son ou de la première syllabe d'un mot. Proposer des petits jeux oraux permettant de travailler sur la rime et l'attaque. Enregistrez la réponse de votre classe le vendredi 18 janvier à 14h au plus tard.
Indice 2

Une syllabe

Des informations vont être données aux élèves une par une. A chaque information donnée, un mot devra être éliminé de la liste. A la fin, il ne restera qu'un mot : l'indice 2. Quelques pistes pédagogiques pour la semaine : En classe entière ou en petits groupes, proposer des petits jeux permettant de travailler sur l’unité mot. Enregistrez la réponse de votre classe le vendredi 25 janvier à 14h au plus tard.
Indice 3

Sens ou partie ?

Pour découvrir l'indice 3, les élèves vont devoir classer des images en fonction du nombre de syllabes. Quelques pistes pédagogiques pour la semaine : En classe entière ou en petits groupes, proposer des petits jeux oraux permettant de travailler sur le dénombrement des syllabes orales. Enregistrez la réponse de votre classe le vendredi 1er février à 14h au plus tard.
Indice 4

La syllabe commune

Pour découvrir l'indice 4, les élèves vont devoir trouver la syllabe orale commune à plusieurs mots. Quelques pistes pédagogiques pour la semaine : En classe entière ou en petits groupes, proposer des petits jeux oraux permettant de manipuler les syllabes. Enregistrez la réponse de votre classe le jeudi 7 février. La réponse sera publiée le vendredi 8 février à 14h au plus tard.
Indice 5

La réponse

Félicitations ! Vous avez trouvé la Partie du corps Mystère ! Il s'agit bien de l’oreille. En pièce jointe, une fiche pédagogique pour en savoir un peu plus sur l'oreille.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais