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Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Présentation

Introduction
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De manière ludique, cette animation va permettre aux élèves de CP, CE1 et CE2 de travailler autour des arts plastiques. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques et des murs d'images seront proposés chaque vendredi pour découvrir les 4 indices qui permettront de révéler l’Architecture Mystère.

NB : À partir du 11/01/2019 - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Objectif général

Utiliser sa compréhension de mots spécifiques du vocabulaire des arts plastiques pour éliminer des images et arriver peu à peu à découvrir l’Architecture Mystère.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette animation est de faire découvrir une œuvre aux élèves puis d’affiner leur connaissance d’un concept fondamental du domaine des arts de l’espace : l’architecture et plus précisément les diverses fonctions des objets architecturaux.

Avec les activités accompagnant l’Architecture Mystère, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme relatif à l’histoire des arts, tous reliés aux autres disciplines scolaires : observation et description d’une œuvre, organisation d’un discours argumenté à propos des questions posées par les indices, vocabu...

Indice 1

Un édifice religieux

"L’Architecture Mystère n’est pas un édifice religieux. Cherche les indices visuels qui permettent de reconnaître de tels édifices, et trouve l’image ou les images qu’il faut enlever du mur d'images." À partir du corpus d’images proposé dans la fiche pédagogique en pièce jointe, ce premier indice a pour objectif d’amener les élèves à appréhender tout d’abord deux mots de vocabulaire, édifice et religieux, puis de rechercher les indices visuels qui permettent de reconnaitre la destination religieuse d’un bâtiment, et la religion concernée. Enregistrez la réponse de votre classe le vendredi 18 janvier à 14h au plus tard.
Indice 2

Un lieu de culture ou de distraction

L’Architecture Mystère ne sert pas à habiter, mais à se cultiver ou à se divertir. Quelle.s image.s faut-il enlever du mur d’images ? Ce deuxième indice a pour objectif d’amener les élèves à envisager les diverses catégories d’architectures, et ici la plus évidente, celle qui concerne divers types de bâtiments d’habitation, et la notion d’habitat. Téléchargez la fiche pédagogique en pièce jointe. Enregistrez la réponse de votre classe le vendredi 25 janvier à 14h au plus tard.
Indice 3

L'ancêtre antique

Parmi les architectures restantes, l’une est l’ancêtre antique d’une autre... Ce troisième indice a pour objectif d’amener les élèves à saisir, outre le sens du mot ancêtre, d’une part, la relative fixité de certains objets architecturaux au cours de l’histoire et, d’autre part, de commencer à concevoir le sens d’un mot essentiel pour l’Histoire et l’Histoire des arts, le mot antique. Téléchargez la fiche pédagogique en pièce jointe. Enregistrez la réponse de votre classe le vendredi 1er février à 14h au plus tard.
Indice 4

Le rectangle

L’Architecture Mystère montre des formes épurées, où domine le rectangle. À partir du corpus d’images proposé dans la fiche pédagogique (en pièce jointe), ce quatrième indice a pour objectif d’amener les élèves à appréhender la notion d’épuration des formes et plus précisément l’épuration géométrique très poussée, qui est un caractère important de l’architecture moderne du XXe siècle. Enregistrez la réponse de votre classe le jeudi 7 février. La réponse sera publiée vendredi 8 février à 14h.
Indice 5

La réponse

Bravo à tous pour la découverte de cette notre Architecture Mystère ! Il s'agit bien du Musée National d’Art moderne, Centre Pompidou de Paris. En pièce jointe, une fiche pédagogique pour accompagner cette découverte.
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