Partager
Animations pour la classe
primaire
Introduction

Introduction
De manière ludique, cette animation a pour objectif de faire travailler les élèves de CP, CE1 et CE2 en français sur l’analyse de la langue et l’orthographe lexicale. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques seront proposées chaque vendredi pour découvrir les 4 indices qui permettront de révéler le Mot Mystère. Téléchargez la présentation en pièce jointe.

NB : À partir du 12 mars - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Objectif du Mot Mystère

Le but est de découvrir un mot en mettant en relation des mots-indices qu’il faut trouver au rythme d’un par semaine. Animation de début d’année permettant notamment un travail en français sur l’analyse de la langue et l’orthographe lexicale dans le respect des programmes "ajustés" de 2018.

Objectifs pédagogiques

Avec le Mot Mystère, sous une forme ludique, dynamique et motivante, les élèves sont conduits à s’intéresser aux mots de la langue française, et vont par conséquent enrichir leur vocabulaire. Avec les activités accompagnant le Mot Mystère, ils travaillent des compétences des programmes "évolués" (du B.O. du 26/07/2018) : correspondances graphophonologiques, famille lexicale, consultation de dictionnaires, repérage dans un article, vocabulaire des activités scolaires, des domaines disciplinaires et de l’univers familier à l’élève, regroupements de mots par séries (familles de mots, mots reliés par des analogies morphologiques).

En mettant en relation des mots entre eux, les connaissances acquises permettent de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques vers la découverte par l’élève d’un mot, de son sens, de son histoire.

Étapes et calendrier

Le Mot Mystère se déroule sur quatre semaines. Il débute pour vos élèves le lundi 15 mars et se termine le vendredi 09 avril.

Les gagnants

Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un exemplaire de :

Le lot sera communiqué ultérieurement.

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Indice 1

Quelle classe ?

Pour trouver l’indice de la semaine 1, il faut ranger 19 mots dans 5 "boîtes". Le nom de la "boîte" de 3 mots seulement est l’indice et le Mot Mystère appartient bien à cette boîte ! Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 19 mars.
Indice 2

La devinette

Cette semaine, il faut résoudre une devinette qui permettra de découvrir le nombre de lettres du Mot Mystère ! Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 26 mars.
Indice 3

Le préfixe

L’indice de la semaine 3 est le début du Mot Mystère, à découvrir par le préfixe ! Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 02 avril.
Indice 4

La définition et l'étymologie

L’indice de la semaine 4 correspond à la définition et à l'étymologie du Mot Mystère ! Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 09 avril.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais