Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Présentation

Introduction
Présentation
De manière ludique, cette animation va permettre aux élèves de CM1, CM2 et 6e de travailler autour du vocabulaire. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques seront proposées chaque vendredi pour découvrir les 4 indices qui permettront de révéler le Mot Mystère.

NB : À partir du 11/01/2019 - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Objectif général

Faire découvrir aux élèves de CM1, CM2 et 6e un Mot Mystère. Pour cela, ils vont mener différentes activités en vocabulaire.

Objectifs pédagogiques

Avec le Mot Mystère, sous une forme ludique, dynamique et motivante, les élèves sont conduits à s’intéresser aux mots de la langue française, et vont par conséquent enrichir leur vocabulaire. Avec les activités accompagnant le Mot Mystère, ils acquièrent des connaissances sur les différents points des nouveaux programmes : découverte des bases latine et grecque, établissement de séries de mots, activités d'observation, de manipulation des formes, de classements, utilisation de dictionnaires papier et en ligne, mais aussi écriture à partir de contraintes formelles, et découverte de contes appartenant à différentes cultures. Le Mot Mystère se rattachant à un domaine historique, scientifique ou géographique, les élèves acquièrent ou réinvestissent des connaissances dans le domaine auquel appartient ce mot mystère.

Étapes et calendrier

Chaque vendredi du 11 janvier au 1er février, nous publions sur Lea.fr une activité de découverte du mot-indice. Celle-ci se fera à partir de jeux sur les syllabes ou les lettres. Elle sera accompagnée d’une activité complémentaire de vocabulaire à réaliser dans la semaine pour approfondir un élément particulier se rattachant au mot-indice trouvé.

Les gagnants

Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un exemplaire de :

Balzac en liberté, Guide pédagogique, Nathan + l’album

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Indice 1

La charade

Pour trouver le premier indice qui permettra de définir la discipline à laquelle appartient le Mot Mystère, vos élèves vont devoir résoudre la charade qui se trouve dans la fiche pédagogique en pièce jointe. Le travail autour de ce premier indice peut se réaliser collectivement, individuellement ou par groupes de deux selon les capacités des élèves. Enregistrez la réponse de votre classe le vendredi 18 janvier à 14h au plus tard.
Indice 2

Le code

Pour trouver le deuxième indice, il faut le décoder : chaque lettre a été codée suivant son rang dans l’alphabet, augmenté d’une place. Téléchargez la fiche pédagogique en pièce jointe pour découvrir le code. Enregistrez la réponse de votre classe le vendredi 25 janvier à 14h au plus tard.
Indice 3

Un domaine de la géographie

Pour découvrir le 3e indice, il faut d’abord en trouver les lettres à l’aide du jeu sur les mots, mentionnés dans la fiche pédagogique en pièce jointe. Enregistrez la réponse de votre classe le vendredi 1er février à 14h au plus tard.
Indice 4

La grille de mots

Pour découvrir le 4e indice, il faut renseigner les cases de la grille de mots qui se trouve dans la fiche pédagogique (en pièce jointe). Tous les mots définis appartiennent au champ lexical de la montagne. Enregistrez la réponse de votre classe le jeudi 7 février. La réponse sera publiée le vendredi 8 février à 14h.
Indice 5

La réponse

Bravo à tous pour la découverte du Mot Mystère : altitude ! Ce mot désigne la hauteur mesurée à partir du niveau de la mer. C'est un terme employé en géographie, il fait partie du champ lexical de la montagne. On l'emploie plus particulièrement quand on décrit un paysage pour indiquer la hauteur d'un sommet. Par exemple, l'altitude de l'Everest est de 8850 mètres.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais