Partager
Animations pour la classe
maternelle
Introduction

Introduction
Vos élèves vont se plonger dans le monde des nombres et de leur utilisation et construire les premiers outils pour structurer leur pensée. Inscrivez-vous vite en postant un commentaire ci-dessous !

Attention : À partir du 6/11/2020 - date de publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Objectifs pédagogiques

Le nombre mystère va conduire les élèves à travailler différents points du programme de l'école maternelle et

-Construire des premiers outils pour structurer sa pensée

-Découvrir les nombres et leurs utilisations

Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle :

- Évaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non numériques.

- Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d'une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.

- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.

- Quantifier des collections jusqu'à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

- Parler des nombres à l'aide de leur décomposition.

- Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à dix.

Étapes et calendrier

La recherche du nombre mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 9 novembre et se termine le vendredi 4 décembre.

• Etape 1

              ¤ Vendredi 6 novembre : publication du 1er indice sur Lea.fr

              ¤ Du lundi 9 au vendredi 13 novembre : Un déroulé de séance est proposé pour guider le travail de découverte du 1er indice en classe.

La séance peut avoir lieu le lundi. Des pistes pédagogiques permettent de continuer le travail engagé sur la semaine.

Le vendredi, l’indice découvert est posté sur le réseau. Une - et une seule - proposition, nécessairement concertée, est prise en compte.

         

Lisez la suite du programme en téléchargeant ci-dessous en fichier PDF la présentation de l'animation et le mur de nombres.

Inscrivez-vous en postant un commentaire dans la discussion ! À compter du 6 novembre et de la publication de l'indice 1 , cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Photo (c) Adobe Stocks - grechka27

Indice 1

Indice 1

Indice à donner aux élèves : Un jeu de mots croisés vous est proposé. Lorsque toutes les cases sont complétées, il faut relever les lettres écrites dans les cases grisées numérotées de 1 à 8. Elles forment un mot : c’est l’indice 1 ! Téléchargez ci-dessous le document complet de présentation de cet indice 1. Vous avez jusqu'au 13 novembre, date de la publication de l'indice 2, pour répondre en commentaire ci-dessous à l'indice 1. BONNE ANIMATION !
Indice 2

Indice 2

Indice à donner aux élèves : Le nombre mystère est entre 3 et 22. C’est l’indice 2 ! Téléchargez ci-dessous le document complet de présentation de cet indice 2 ainsi que la grille de nombres. Vous avez jusqu'au 20 novembre, date de la publication de l'indice 3, pour répondre en commentaire ci-dessous à l'indice 2. BONNE ANIMATION !
Indice 3

Indice 3

Indice à donner aux élèves : Le nombre mystère est plus grand que 8. C’est l’indice 3 ! Téléchargez ci-dessous le document complet de présentation de cet indice 3 ainsi que la grille de nombres. Vous avez jusqu'au 27 novembre, date de la publication de l'indice 4, pour répondre en commentaire ci-dessous à l'indice 3. BONNE ANIMATION !
Indice 4

Indice 4

Indice à donner aux élèves : Le nombre mystère est plus petit que 16. C’est l’indice 4 ! Téléchargez ci-dessous le document complet de présentation de cet indice 4 ainsi que la grille de nombres. Vous avez jusqu'au 4 décembre, date de publication de la réponse au nombre mystère, pour répondre en commentaire ci-dessous à l'indice 4.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais