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Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Introduction
Cette animation a pour objectif de faire travailler les élèves sur les nombres et les calculs. En lien avec les programmes de cycle 3, et le domaine "Mathématiques", elle interroge les élèves de CM1 et CM2 sur leurs connaissances en nombres et calculs au travers de la découverte de jeux mathématiques ludiques. Téléchargez en pièce jointe la présentation.

NB : À partir du 15/11/2019 - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Démarche générale

L’objectif est de découvrir un Nombre Mystère en utilisant le vocabulaire lié à la numération grâce aux chiffres et nombres indices qu’il faudra trouver, au rythme d’un par semaine. Au fil des indices, les élèves reconstitueront le Nombre Mystère.

Cette recherche sera l’occasion de découvrir des jeux mathématiques ludiques d’origine japonaise.Ce sera également l’occasion de travailler le lexique de numération et de mobiliser les propriétés de calculs.

Dans les prolongements possibles, les élèves pourront créer des grilles de jeux sur le même modèle que celui découvert et le proposer aux autres classes ou bien au sein de leur propre classe.

Objectifs pédagogiques

Chercher

  • S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle ;
  • Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.

Modéliser

  • Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne ;
  • Reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité ;

Raisonner

  • Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement ;
  • Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui ;
  • Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.

Calculer

  • Calculer avec des nombres de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations) ;
  • Contrôler la vraisemblance de ses résultats ;
  • Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.

Communiquer

  • Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation ;
  • Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.

Étapes et calendrier

La recherche du Nombre Mystère débute le 18 novembre pour les élèves et se termine le 13 décembre.

Les gagnants

Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagn...

Indice 1

Le fubuki

"Résous la grille de fubuki pour trouver le chiffre indice. C’est celui qui se trouve dans la case grisée !" Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves le vendredi 22 novembre à 14h au plus tard.
Indice 2

Le kakuro

"Résous la grille de kakuro pour trouver le chiffre indice. C’est celui qui se trouve dans la case bleue !". Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves le vendredi 29 novembre à 14h au plus tard.
Indice 3

Le ken-ken

"Résous la grille de ken-ken pour trouver le chiffre indice. C’est celui qui se trouve dans la case jaune !". Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves le vendredi 06 décembre à 14h au plus tard.
Indice 4

Le mot-codé

"Résous les calculs avec parenthèses et reconstitue le mot-codé". Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves le vendredi 13 décembre à 14h au plus tard.
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