Partager
Animations pour la classe
maternelle
Introduction

Introduction
De manière ludique, cette animation va permettre aux enfants de PS, MS et GS de travailler autour des Arts plastiques et de l’Histoire des arts. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques seront proposées chaque vendredi pour découvrir les 4 indices qui permettront de révéler l’Œuvre mythologique Mystère. Téléchargez la présentation en pièce jointe.

NB : À partir du 15/11/2019 - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Objectif général

Utiliser sa compréhension de mots spécifiques du vocabulaire des Arts plastiques et de l’Histoire des arts pour éliminer des images et arriver peu à peu à découvrir l’œuvre mythologique Mystère.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette animation est de faire découvrir aux élèves, puis affiner leur connaissance, d’un élément fondamental de la culture générale et de la culture artistique en particulier : la mythologie gréco-romaine et la connaissance des dieux du panthéon grec.

Important : Cette animation, qui va amener les élèves à se poser des questions sur les fonctions des architectures qui les entourent, est en relation étroite avec le domaine Explorer le monde. Elle utilise cependant des modalités d’observation et un vocabulaire correspondant plus précisément au domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. En cela il s’agit d’une activité fortement interdisciplinaire, qui permettra aux élèves de considérer une première approche de l’Histoire des arts.

Avec cette animation, sous une forme ludique, les élèves sont conduits à s’intéresser aux œuvres de l’Histoire de l’art et vont, par conséquent, enrichir leur culture. Avec les activités accompagnant l’œuvre mythologique Mystère, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC), tous reliés aux autres disciplines scolaires :

  • Observation et description d’œuvres ;
  • Organisation d’un discours argumenté à propos des questions posées par les indices ;
  • Vocabulaire spécifique des arts et de ce qui est représenté par les œuvres.

En mettant en relation des images entre elles, les élèves vont se construire une première culture artistique qu’ils pourront ensuite réutiliser dans leurs productions de textes (dictée à l’adulte) et leurs productions en arts visuels.

Étapes et calendrier

La recherche de l’œuvre mythologique Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 18 novembre et se termine le vendredi 13 décembre.

Les gagnants

Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un exemplaire de :

Le kikidoc de la mytholo...