Mise à jour 02/11/2024
Cette animation mystère est désormais terminée. Vous pouvez reprendre les indices et les mettre en oeuvre avec vos élèves à votre propre rythme.
Au cours de quatre semaines, les élèves de CP, CE1, CE2 observent, décrivent des animaux fantastiques que l’on qualifie aussi de fabuleux, imaginaires, légendaires, merveilleux.
Chaque semaine, à partir d’indices à découvrir de manière ludique, ils élimineront un animal et en dernière semaine trouveront l’Animal fantastique Mystère.
Ce faisant, ils enrichiront leur vocabulaire en décrivant des animaux de manière précise, ils travailleront sur l’ordre alphabétique. A la fin de l'animation, ils écriront un texte décrivant un animal fantastique non encore observé puis en imagineront un et rédigeront un texte le présentant. L’ensemble pourra constituer un bestiaire d’animaux fantastiques que la classe pourra garder, afficher, publier, etc.
Connaissance et compétences mises en œuvre par les élèves
- Connaitre l’alphabet et maitriser l’ordre alphabétique.
- Mémoriser le vocabulaire entendu dans les textes.
- Utiliser le vocabulaire mémorisé.
- Décrire oralement la représentation d’un animal.
- Savoir décoder et comprendre un texte.
- Mettre en œuvre une démarche d’écriture de texte.
- Mobiliser des mots pour mieux écrire.
Étapes et calendrier
La recherche de L’Animal fantastique Mystère se déroule sur 4 semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 11 mars et se termine le vendredi 5 avril.
Après la découverte de l’animal mystère, la production écrite peut s’effectuer sur plusieurs semaines au rythme des capacités des élèves.
Les gagnants
Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.
Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.
Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.
En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.
Ils ont commenté...