Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Introduction
Proposez à vos élèves de cycle 2 de devenir des détectives à la recherche du sens caché d’une œuvre d’art du patrimoine national ou international ! Chaque semaine propose un indice, sous la forme d’une énigme, à laquelle il faut apporter une réponse déduite de l’observation de l’œuvre. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.

Mise à jour 02/11/2024

Cette animation mystère est désormais terminée. Vous pouvez reprendre les indices et les mettre en oeuvre avec vos élèves à votre propre rythme.

Objectif

Cette animation mystère se développe sur quatre semaines consécutives, autour d’une seule et même œuvre d’art du patrimoine de la peinture ou de la sculpture. Le but est d’en saisir le sens (obscur, enfoui ou masqué, comme c’est souvent le cas) de manière détaillée. Le sens est dévoilé en fin de parcours, lors de la cinquième semaine. L’œuvre est choisie pour l’accessibilité de sa(ses) signification(s) à des élèves de l’école primaire.

Cette année, il s’agit des Ambassadeurs, de Hans Holbein Le Jeune (1533).

Compétences travaillées

Français : Comprendre et s’exprimer à l’oral

  • Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte ;
  • Dire pour être entendu et compris ;
  • Participer à des échanges dans des situations diverses ;
  • Adopter une distance critique par rapport au langage produit.

Arts plastiques : Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

  • [...] établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique ;
  • Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art, manifester son intérêt pour la rencontre directe avec des œuvres ;
  • S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial.

Étapes et calendrier

La recherche du "mystère" de l'oeuvre se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 15 janvier et se termine le vendredi 9 février.

Les gagnants

Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et la publient gagnent 5 points, et 10 points pour l’indice 4.

Les cinq classes qui auront le plus de points et enverront une production finale gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Indice 1

Une forme blanchâtre et noire

"Dans ce portrait, au sol et aux pieds des deux personnages, il y a une forme blanchâtre et noire, difficilement reconnaissable. De quoi s’agit-il ?" Téléchargez en pièces jointes la fiche pédagogique, le tableau et un détail du tableau, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 19 janvier.
Indice 2

Qui est qui ?

"L’un des hommes est un érudit, l’autre est un soldat. Qui est l’érudit ? Qui est le soldat ?" Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 26 janvier.
Indice 3

Le plus jeune des deux personnages

"Qui est le plus jeune des deux personnages ? Trouve dans le tableau où est indiqué l’âge de chacun d’eux." Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 2 février.
Indice 4

Signification de l'indice 1

En semaine 1, nous avons identifié au bas du tableau un crâne déformé très bizarre... Mais pourquoi le peintre a-t-il peint ce crâne ? "Que peut-il bien signifier ?" Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 9 février.
Indice 5

Solution du mystère

Merci à tous pour votre participation ! Découvrez la réponse en pièce jointe et des pistes pédagogiques en Arts plastiques.
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais