Mise à jour 02/11/2024
Cette animation mystère est désormais terminée. Vous pouvez reprendre les indices et les mettre en oeuvre avec vos élèves à votre propre rythme.
Objectif
Cette animation mystère se développe sur quatre semaines consécutives, autour d’une seule et même œuvre d’art du patrimoine de la peinture ou de la sculpture. Le but est d’en saisir le sens (obscur, enfoui ou masqué, comme c’est souvent le cas) de manière détaillée. Le sens est dévoilé en fin de parcours, lors de la cinquième semaine. L’œuvre est choisie pour l’accessibilité de sa(ses) signification(s) à des élèves de l’école primaire.
Cette année, il s’agit des Ambassadeurs, de Hans Holbein Le Jeune (1533).
Compétences travaillées
Français : Comprendre et s’exprimer à l’oral
- Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte ;
- Dire pour être entendu et compris ;
- Participer à des échanges dans des situations diverses ;
- Adopter une distance critique par rapport au langage produit.
Arts plastiques : Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
- [...] établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique ;
- Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art, manifester son intérêt pour la rencontre directe avec des œuvres ;
- S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial.
Étapes et calendrier
La recherche du "mystère" de l'oeuvre se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 15 janvier et se termine le vendredi 9 février.
Les gagnants
Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et la publient gagnent 5 points, et 10 points pour l’indice 4.
Les cinq classes qui auront le plus de points et enverront une production finale gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.
Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.
En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.
Ils ont commenté...