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Fiches pédagogiques
élémentaire

S'habiller au fil du temps

S'habiller au fil du temps - Ecole primaire
© animaflora/Fotolia
Par la référence évocatrice d’un aspect concret de la vie quotidienne, l’habillement, cette fiche "pratiques et progressions" sensibilise les élèves de cycle 2 au passé. Ils prennent conscience de l’épaisseur du temps et commencent à interroger un passé plus lointain. Au cycle 3, les élèves, pour chaque période, analysent cet élément du milieu de vie et le replacent dans un contexte plus large. Si le travail en histoire est privilégié, d’autres disciplines sont concernées : le français avec la lecture de légendes, les sciences avec les matières utilisées ou la technologie du filage et du tissage, la géographie et l’industrie textile dans le monde.

Le vêtement, comme tout autre élément de la vie quotidienne, fournit de précieuses indications sur l’évolution des fabrications et des matériaux, tout comme sur les habitudes sociales. La mode, contrairement à une idée reçue n’est pas futile, elle est profondément culturelle : elle désigne un état d’esprit, une conception de l’être. Elle évolue en fonction des goûts, mais aussi des moyens techniques du moment.

Objectifs

Au CP-CE1, à travers des activités pluridisciplinaires, les élèves découvrent le passé proche, puis un passé plus lointain et acquièrent du vocabulaire.

Au CE2, les élèves abordent l’Histoire et découvrent toutes les périodes à travers cet aspect concret de la vie quotidienne décliné en trois thèmes : la manière de se vêtir, le filage et le tissage, la couture. À la fin de chaque thème, la fiche élève sera complétée pour mettre en évidence les permanences et les évolutions.

Au CM1-CM2, il s’agit d’approfondir certains points concernant l’industrie textile lors de l’étude des différentes périodes au programme.

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