Projets et défis de classe
élémentaire
Introduction
Publié le Mardi 30 Octobre 2018 - Par Françoise Picot et Daniel Dupez
Lire des anagrammes, en produire, les insérer dans des phrases puis dans un texte. Le défi consistera, pour les classes de CM1, CM2 et 6e, à écrire un texte cohérent syntaxiquement et sémantiquement, de 10 à 15 lignes, sur un thème de son choix et contenant des anagrammes. Téléchargez en pièce jointe la présentation globale du défi.
NB : À partir du 09/11 - publication de l'activité 1 - ce défi ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.
Description de l’activité
Les élèves de cycle 3 vont lire des anagrammes, en produire, les insérer dans des phrases puis dans un texte.
Le défi consistera pour la classe à écrire un texte cohérent syntaxiquement et sémantiquement, de 10 à 15 lignes, sur un thème de son choix et contenant des anagrammes.
Durée
6 semaines à raison d’une séance par semaine.
Déroulé
- Semaine 1 (du 9 au 16 novembre) - Découverte de ce qu’est une anagramme.
- Semaines 2 et 3 (du 16 au 30 novembre) - Lecture de phrases avec anagrammes et production de quelques phrases.
- Semaines 4 et 5 (du 30 novembre au 14 décembre) - Lecture de textes avec anagrammes et début de production d'un texte avec anagrammes.
- Semaine 6 (du 14 au 19 décembre) - Fin de la production du texte et publication.
Les gagnants
Les cinq classes gagnantes seront celles qui auront produit un texte cohérent contenant le plus grand nombre d’anagrammes.
Le Lot
Vocabulaire, Je comprends tout, éditions Nathan.
Ils ont commenté...