Aménager l’espace : la classe flexible (cycle 1)

Aménager l’espace : la classe flexible (cycle 1)

Introduction

Partager
Lab' pédagogique
maternelle

Introduction

 © NATHAN : GILLES PIAT
© NATHAN : GILLES PIAT
Bienvenue dans ce groupe de travail « Aménager l’espace : la classe flexible », qui s'adresse aux enseignants de cycle 1. Ce groupe est réservé aux abonnés et aux inscrits qui ont débloqué leurs 10 crédits. A ce jour, les inscrits sont : mbb89, helluy, cocorose, Plum11, mpi, Marie-Eve, ITEPNANTES, Jaeline, classedesevan, psamantha@sfr.fr, Céline Molinié, Sirprise, Vdereins, sandrine humbert, EmieLC, nadoudou, marysedelattre.mail@orange.fr, stephanie79400, Amelieel, celifra1308, Cleo51460, mgviedma, Ecole Ste Thérèse, Tatia039, Cicoulette. Merci de vous manifester dans les commentaires pour rejoindre le groupe : il reste quelques places !

La démarche
Ce groupe de travail est un espace d'expérimentation pour les classes maternelles souhaitant améliorer le bien-être, le climat de classe et la qualité des apprentissages des élèves par l'aménagement de l'espace. Le cadre de la classe flexible, organisée avec des espaces d’apprentissage modulables selon le développement des enfants, permet à chacun d'entre eux de trouver sa place selon ses besoins. Pour observer les effets de la classe flexible sur le développement des élèves, l'expérimentation passera par plusieurs temps : observation des configurations des classes participantes, analyse, mise en oeuvre des améliorations envisagées et bilan. 

Durée
novembre 2020 – mai 2021.

L’auteure
Eve Leleu-Galland est auteure Nathan, experte internationale « Scolarisation de la petite enfance ». Elle a déjà animé un groupe de travail sur le jeu à l’école maternelle.

Découvrez en pièce jointe la présentation du projet.

Vos missions

  • Confirmer votre volonté de participer au groupe en postant un commentaire ci-dessous.
  • Participer régulièrement afin de soumettre au groupe vos comptes-rendus, les productions de vos élèves, vos questionnements, vos suggestions d’améliorations…
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
48 commentaire(s)

Ils ont commenté...