Aménager l’espace : la classe flexible (cycle 1)

Aménager l’espace : la classe flexible (cycle 1)
Étape 1 : faire l'état des lieux de chaque classe
Étape 2 : aménager la classe
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Tester des dispositifs innovants

Étape 2 : aménager la classe

Bienvenue dans la nouvelle étape du groupe de travail « Aménager l’espace : la classe flexible » ! Après l’évaluation diagnostique, voici des pistes pour vos classes.

Nous espérons que votre semaine de retour en classe se passe dans les meilleures conditions possibles.

Merci pour vos participations, qui ont mis en exergue des organisations de classe très variables. Ce groupe de travail a malheureusement souffert d’un grand retard. Néanmoins, nous espérons que dans le temps restant pour cette période 5 vous pourrez exploiter les documents proposés.

Vous trouverez 2 documents en pièces jointes :
- un document à consulter, recensant des conseils, des bonnes idées d’aménagements, et des informations sur l’adaptation des coins jeux ;
- deux tableaux pour vous aider à faire le tri et aménager l’espace.

Vous pouvez également écouter les podcasts consacrés à la classe flexible enregistrés par Ève Leleu-Galland, sur les thématiques suivantes : 
Épisode 1 - L'espace, ce professeur formidable
Épisode 2 - Que fais-tu dans ton coin ?
Épisode 3 - 28 élèves et moi et moi et moi
Épisode 4 - aide-moi à faire tout seul
Épisode 5 - Mon corps, ma classe et moi
Épisode 6 - Des murs qui parlent

Nous aimerions connaitre vos interrogations suite à la découverte de ces documents :
- Avez-vous besoin d’un document plus guidant, avec une proposition de déroulement par étapes ?
- Avez-vous des questions plus précises sur votre propre configuration de classe, pour la rendre plus flexible ?
- Comptez-vous réorganiser votre classe pour la période 5, ou l’avez-vous déjà fait ?

Merci d’utiliser les commentaires pour adresser vos questions et partager les résultats de vos aménagements de classe. Vous pouvez également indiquer si vous avez pu trouver des solutions aux besoins que vous aviez au moment de l’évaluation diagnostique.

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