Construire un climat propice aux apprentissages

Construire un climat propice aux apprentissages

Introduction

Partager
Lab' pédagogique
élémentaire

Introduction

fiches pédagogiques et propositions d'activités pour instaurer un climat de classe et une cohésion propices aux apprentissages, école primaire, cycle 2, cycle 3
Photo Adobe Stock / WavebreakMediaMicro
Tout au long de cette année scolaire, et dès ce mois de rentrée, nous vous allons vous proposer des outils et des démarches visant à un climat de classe plus serein, permettant des pratiques où l’élève, apaisé, sera plus disponible pour mieux apprendre. Pour chacune des démarches, chacun des outils, nous vous inviterons à les tester et à nous faire part de vos observations, de vos remarques, des adaptations que vous aurez peut-être effectuées, d'autres outils auxquels vous aurez également pensé. Ce groupe se veut un lien d'échange et de discussion pour construire ensemble un climat propice aux apprentissages.

Programmes, ouvrages en pédagogie positive, neurosciences… Climat de classe et climat scolaire sont au cœur des réflexions. Instances de parole, régulation des conflits, bien-être : la classe n’est plus réduite à un lieu de savoirs ; la classe se pose comme lieu d’accueil d’un groupe d’élèves, un lieu d’échanges pour apprendre, mais aussi vivre ensemble.

Que l’on soit enseignant débutant ou chevronné, la gestion du groupe classe est ce qui nous importe tous. Chacun le pressent, le sait : lorsque la classe est sereine, les élèves sont plus disponibles pour apprendre. Lorsque le groupe classe est posé, lorsque échanges et confiance mutuelle y sont installés, les élèves s’investissent davantage. À plus grande échelle, lorsque les classes d’un même établissement sont plus apaisées, que les enseignants réussissent à mettre en place une cohésion d’équipe, c’est le climat scolaire global de l’école qui s’améliore. Au-delà de l’école, nous avons au sein des classes de futurs citoyens en devenir. Droits, devoirs, coopération, entraide, empathie, acceptation de l’Autre : autant de postures et de savoirs-être pour mieux vivre ensemble.

Nous vous proposerons tout au long de l’année des outils et des démarches visant à un climat de classe plus serein, permettant des pratiques où l’élève, apaisé, sera plus disponible pour mieux apprendre. Pour chaque période, nous vous proposerons dans un premier temps diverses démarches : rituels, instances de parole, projets spécifiques ou ponctuels. Chacune d’entre elles s’inscrit dans une cohérence pédagogique permettant un climat de classe serein, de confiance. À chaque nouvelle période, il sera intéressant de poursuivre certaines pratiques mises en place lors de la période précédente pour asseoir les élèves dans ce fonctionnement et en voir les bénéfices.

Un second temps nous permettra de mutualiser nos pratiques.

Chaque enseignant est différent et évolue peu à peu. Ces divers outils viendront compléter vos propres pratiques afin de vous aider à définir votre identité professionnelle. Soyez à votre écoute ! En effet, si un élève heureux apprend mieux, nul doute qu’un enseignant apaisé accompagne de façon optimale ses élèves !

Nous resterons à votre écoute tout au long de l’année pour échanger, réajuster si besoin !

Pour débuter ce travail collaboratif ensemble, nous vous proposons deux documents de réflexion :

  • Avant la rentrée (PDF "Avant la rentrée"):
  1. Moi, enseignant, qui suis-je ?
  2. Quelle attitude de l’enseignant pour construire un climat de classe rassurant et motivant ?
  3. Quelles pratiques professionnelles pour construire des connaissances dans un climat de classe positif et engageant ?
  • Pendant la première quinzaine de rentré...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais