Du labo à la classe : Tester des jeux entrainant l'inhibition

Du labo à la classe : Tester des jeux entrainant l'inhibition
Phase 1 - L'appropriation
Phase 2 - Le pré-test
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Lab' pédagogique
primaire

Introduction

Du labo à la classe : Tester des jeux entrainant l'inhibition
© shutterstock / UvGroup
Testez en avant-première des jeux entrainant le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Ces jeux, édités par Nathan Maternelle, sont issus de deux ans de recherche collaborative menés sur lea.fr et des travaux du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS et de l’Université Paris Descartes, co-dirigé par le Professeur Olivier Houdé et le Professeur Grégoire Borst à la Sorbonne.

Ce groupe de travail est ouvert aux classes de PS, MS, GS et CP.

Son objectif est double. Le premier est de participer à l’amélioration de jeux entrainant le contrôle inhibiteur de vos élèves. Le second est d’entrainer le contrôle inhibiteur de vos élèves et en mesurer l’impact.

Qu’est-ce que le contrôle inhibiteur ?

Pour répondre à une question ou une tâche, qu’elle soit scolaire ou non, le cerveau mobilise différentes stratégies :

  • Une stratégie heuristique, ou automatisme, qui est "une stratégie très rapide, très efficace – donc économique pour l’enfant ou nous-même – qui marche très bien, très souvent mais pas toujours".
  • Une stratégie algorithmique, ou règle exacte, qui est une "stratégie plus lente et réfléchie, mais qui conduit toujours à la bonne solution".

Le système heuristique est donc souvent très efficace… mais pas toujours ! Il faut parfois lui résister. C’est le rôle du système d’inhibition dont Olivier Houde et Grégoire Borst ont montré l’existence. Ce troisième système d’arbitrage du cerveau permet d’interrompre la stratégie heuristique et d’activer le processus algorithmique, qui lui, permettra de répondre correctement. C’est donc le contrôle inhibiteur qui permet, au quotidien, de répondre de manière réfléchie à une tâche ou encore de focaliser son attention. Il est donc essentiel de le développer dès le plus jeune âge.

C’est sur ce principe que se sont construits les jeux que nous vous proposons de tester aujourd’hui.

Comment va s’organiser ce groupe ?

Dans un premier temps, nous allons vous proposer un temps d’appropriation des jeux. C’est ce qui va permettre à vos élèves d’intégrer les règles du jeu et apprendre à y jouer. C’est aussi ce premier temps qui va vous permettre de nous faire un retour sur le jeu que vous avez testé en classe. Pour cela un questionnaire vous sera fourni. Cette phase durera de fin Septembre à mi-Octobre.

Dans un second temps, nous allons vous proposer de tester l’efficacité de ces jeux. Ce test se fera de mi-octobre à décembre et sera composé de plusieurs phases :

1.      Le pré-test. Il s’agit d’évaluer les performances en contrôle inhibiteur de vos élèves. Il se fera avant les vacances de la Toussaint.

2.      L’entrainement au contrôle inhibiteur. Il se fera dès la rentrée des vacances de la Toussaint et durera plusieurs semaines. Vos élèves joueront alors régulièrement au jeu afin d’entrainer leur contrôle inhibiteur.

3.      Le post-test immédiat. Les performances de vos élèves seront évaluées une seconde fois : il s’agit d’observer les effets du jeu. Cela se fera mi-décembre.

4.      Le post-test différé. C’est la dernière évaluation, deux semaines après l’entrainement : les bénéfices de l’entrainement perdurent-ils dans le temps ?

5.      La remonté des données. Elle se fera par mail, via un tableau Excel que nous vous fournissons. Il s’agit de nous transmettre les performances de vos élèves aux 3 évaluations, pour que nous en analysions les résultats. Quel est l’impact de ce jeu chez vos élèves ?

Quels sont ces jeux ?

Il existe trois jeux différents et nous vous donnons l’occasion d’en recevoir l’un d’entre eux dans votre classe.

  • Jeu 1 : Il s’agit d’associer des fruits ou légumes à leur couleur. Mais attention, le kiwi sera parfois rouge. A vos élèves d’inhiber la couleur rouge, qu’ils voient, et associer le kiwi au vert, sa couleur réelle.
  • Jeu 2 : Cette fois il faut associer des animaux à une taille : petit ou grand. Lorsque la fourmi sera présentée plus grande que le lion, vos élèves devront inhiber ce qu’ils voient pour associer la fourmi à un jeton « petit ».
  • Jeu 3 : Il est question maintenant d’un jeu de collaboration qui se pratique en binôme. Pour jouer, les élèves disposeront d’un abaque chacun, ainsi que de perles à enfiler. Parfois, il faudra reproduire la série faite par le meneur. Parfois, il faudra inhiber ce que l’on voit pour mettre les perles opposées à celles mises par le meneur.

Le jeu que vous recevrez permettra à 4 élèves de jouer en même temps. Il vous sera fourni avec les fiches pédagogiques associées, et vous pourrez, bien évidemment, les conserver lorsque l’expérimentation sera terminée.

10 commentaire(s)
Calinou7
- lun, 07/10/2019 - 20:53
Bonsoir Oui c’est bien le tigre qui pose problème et qui oblige les enfants à attendre que les autres élèves aient corrigé et remis leur étiquette au milieu .
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Calinou7
- jeu, 03/10/2019 - 06:20
Bonjour, nous avons commencé à tester le jeu et il rencontre vraiment un franc succès même si pour certains ils le trouvent "trop facile". Pour un côté purement pratique, il manque des étiquettes animaux pour pouvoir jouer à quatre en même temps sur une série. Le problème se pose aussi quand il n'y a que trois élèves. Cela n'empêche pas de jouer mais ça oblige un ou deux enfants à attendre que leurs camarades aient fini, corrigé et remis leurs étiquettes animaux au milieu. J'ai un élève "particulier", il est très difficile pour lui et pour l'instant impossible d'associer l'image de l'animal et le disque grand ou petit. Tous les autres sont prêts à passer à l'étape suivante.
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MarieLeaLaPsyDe
- jeu, 03/10/2019 - 11:18
Bonjour Calinou7, Merci pour votre retour. Effectivement, il y a une erreur dans le premier niveau (plus particulièrement sur la fiche 3), le tigre devrait être une girafe. Sinon, je ne vois pas cas où les enfants ne peuvent pas travailler à 4. Pouvez-vous, m’en dire plus ? Merci
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MarieLeaLaPsyDe
- mar, 01/10/2019 - 15:15
Bonjour helenerigoletaubertin@yahoo.fr, Malheureusement les inscriptions pour ce groupe de travail sont closes. Bonne journée
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helenerigoletaubertin@yahoo.fr
- ven, 27/09/2019 - 19:26
Les établissements français à l'étranger peuvent-ils participer ?
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MarieLeaLaPsyDe
- mer, 25/09/2019 - 09:06
Bonjour à tous, Malheureusement les inscriptions sont maintenant terminées et les 24 classes participantes ont déjà été sélectionnées. Bonne journée
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mgviedma
- mer, 25/09/2019 - 08:47
Bonjour, j ai une classe ps/ gs. Je voudrais inscrire ma classe. J ai participé à la première série de tests et mes anciens élèves en ont énormément tiré profit. Je voudrais pouvoir continuer l expérimentation. Comment m inscrire? Merci
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I.Cordaillat
- mar, 24/09/2019 - 22:29
Bonjour, Je souhaiterai faire participer ma classe de PS / MS à cette expérimentation. Quelles sont les démarches à faire? Merci pour votre réponse
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sirprise
- lun, 23/09/2019 - 22:37
Bonsoir J'aimerais inscrire ma classe de GS à ce projet. Est-ce possible?
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sirprise
- lun, 23/09/2019 - 22:36
Bonsoir J'aimerais inscrire ma classe de GS à ce projet. Est-ce possible?
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