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Introduction

Écrire avec les oeuvres d'art - Cycles 2 et 3
© Barbara Pheby / adobestock
Faites vivre à vos élèves du CE1 à la 6e un véritable projet d'écriture "avec les oeuvres d'art", sous la houlette des auteurs Julien Garbarg Chenon et Hervé Thibon. Découvrez la présentation pédagogique en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.

NB : À partir du 8 mars - date de publication de la première séquence - ce groupe ne sera accessible qu'aux abonnés et aux enseignants utilisant leurs crédits. Pour vous inscrire, commentez cet article et précisez votre niveau.

Présentation du projet

Dans ce groupe de travail collaboratif "Écrire avec les oeuvres d’art", l’objectif est de faire vivre aux élèves un véritable projet d’écriture : nourrir leur imaginaire et développer leurs compétences rédactionnelles. Pour rédiger une histoire complète, les élèves vont s’approprier progressivement la notion de personnage à partir de l’étude d’un corpus de 4 œuvres d’art, chacune associée à des pratiques d’écriture courtes.

Ce projet, à destination des élèves du CE1 à la 6e, conjugue une approche sensible des œuvres et de l’histoire des arts avec un travail d’amélioration des compétences en écriture des élèves. On peut également le mener au CP en mettant en place des ateliers d’écriture par groupes de 5 ou 6 élèves.

Le projet "Écrire avec les oeuvres d’art" est composé de 5 séquences, publiées sous forme de feuilleton, à mener sur 5 semaines (6 si nécessaire).

Semaines 1 à 4 : Lectures d’oeuvres et écrits courts (et pratique artistique éventuelle)

Chaque semaine, une œuvre d’art est présentée aux élèves qui l’étudient. À partir de cette œuvre, les élèves s’exercent à l’écriture dans des séances d’écrits courts. Les textes sont partagés en classe afin de mutualiser idées et pratiques d’écriture. Cette même démarche se répète pour les 4 œuvres d’art étudiées.

Le corpus de 4 œuvres, qui propose un large panel d’identités, aux formes et statuts très variés, a été constitué autour de la notion de personnage.

Dans chaque séquence, en parallèle au travail d’écriture, et seulement pour les enseignants qui le souhaitent, une séance d’arts plastiques est proposée aux élèves.

Semaine 5 (et 6 si besoin) : Écrit long

Riches de ces différents éléments – l’étude des œuvres d’art, les écrits courts et partagés, et éventuellement la pratique artistique –, les élèves rédigent alors un écrit long.

Julien Garbarg Chenon et Hervé Thibon seront disponibles pour vous accompagner tout au long du projet dans l’appropriation des séances, les questions de mise en oeuvre, l’analyse des productions des élèves ou toute autre question soulevée par le projet. Dans un esprit collaboratif, n’hésitez pas à intervenir, à partager vos expériences, vos difficultés, vos réussites ainsi que toutes les pépites et réalisations de vos élèves !

Le document "Présentation" à découvrir ci-dessous vous permettra de mieux appréhender le projet "Écrire avec les œ...

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