Partager
Tester des dispositifs innovants

Séquence 4 : Pierrot

Venez découvrir la quatrième séquence du projet "Écrire avec les oeuvres d'art" destiné aux élèves de cycles 2 et 3. Cette séquence présente le tableau "Pierrot", réalisé par Watteau en 1718-1719.

Pierrot fait partie de ce corpus car ce tableau représente un jeune homme intemporel, puisque personnage de théâtre et de carnaval. Il n’est pas isolé mais en compagnie de plusieurs autres personnages (et un âne) aux caractères très marqués et différents.

Objectif spécifique de la séquence : donner un rôle aux personnages secondaires.

Étape 1 : Découverte de l’oeuvre

Étape 2 (facultative) : Pratiquer en écho à Pierrot

Étape 3 : Écriture courte (1)

Étape 4 : Écriture courte (2)

Étape 5 : Mutualisation

En pièce jointe, vous trouverez les 5 étapes de la séquence 4.

La séquence 5 sera mise en ligne le 5 avril. N'hésitez pas à publier ci-dessous les productions et pépites de vos élèves !

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais