Entrainer le cerveau à résister - Non lecteurs - PS-MS-GS-CP

Entrainer le cerveau à résister - Non lecteurs - PS-MS-GS-CP
PS-MS-GS-CP : Partie 1 A la découverte de mon cerveau
PS-MS-GS-CP - Partie 2 Champion de l'inhibition
PS-MS-GS-CP - Partie 3 La chasse aux pièges
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Les livres et méthodes du Lab
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Présentation de l'ouvrage et contenus numériques associés

Entrainer le cerveau à résister - Non lecteurs - PS-MS-GS-CP
Les documents qui vous sont proposés dans ce groupe de travail accompagnent le dispositif pédagogique "Entrainer le cerveau à résister – Non lecteurs PS > CP. Celui-ci est le prolongement d’une expérimentation menée sur Lea.fr en partenariat avec le LaPsyDÉ, par Marie Létang (doctorante en psychologie du développement et de l’éducation) et Julien Garbarg Chenon (conseiller pédagogique départemental). Il s’adresse aux classes de cycle 2 et cycle 3.

Présentation du dispositif

L'ouvrage Entrainer le cerveau à résister – Non lecteurs PS > CP (collection « Méthodes testées ») est issu d'un groupe de travail collaboratif mené en partenariat avec le LaPsyDÉ, il a réuni des enseignants des cycles 1, 2 et 3 inscrits sur notre portail Lea.fr. Les participants à ce groupe ont mis en œuvre les activités proposées selon un protocole expérimental précis : 3 phases de pré-test / entrainement post-test, phase ; groupe contrôle / groupe test ; récolte des données (anonymes) pour analyse scientifique.

Durant chacune des phases, les enseignants participants ont pu faire part de leurs observations. C’est en tenant compte de ces échanges que les auteurs ont ensuite construit le dispositif pédagogique, en l’organisant et l’enrichissant.

Ce dispositif pose les contours d’une véritable pédagogie du contrôle inhibiteur :

  • connaitre le fonctionnement de son cerveau,
  • pratiquer des activités ludiques et les analyser pour devenir un champion de l’inhibition,
  •  porter un nouveau regard sur l’erreur et y remédier grâce à l’attrape-piège,
  • adopter une posture métacognitive.

Ce dispositif est décliné en deux versions : le coffret (version complète) comprenant le guide de l’enseignant, le poster, les attrape-pièges et 240 cartes de jeu ; le guide de l’enseignant seul (version simple).

Les contenus numériques

L’ensemble des contenus au format numérique est listé par partie et rubrique. Les contenus marqués de la mention « * » existent en version imprimée dans le coffret. Tous les documents sont imprimables au format A4, sauf mention contraire).

Partie 1 À la découverte de mon cerveau

 

Séquence 1 PS/MS : Les 5 sens

  • Séances 1 à 5 : Texte de la comptine

Séquence 2 PS/MS : Le cerveau

  • Séance 1 Qu’est-ce que le cerveau ? : image d’un squelette, 2 images d'un cerveau, 3 formes à découper, 8 vignettes du jeu de memory
  • Séance 2 Le rôle du cerveau : 5 vignettes

Séquence 1 GS/CP : Découvrir son cerveau

  • Séance 1 Ce que je connais de mon cerveau : Silhouette à compléter
  • Séance 2 À quoi ressemble mon cerveau ? : image d’un squelette, image d'un crâne, 2 images d'un cerveau, dessin légendé du cerveau vu de dessus (pour l’enseignant), 3 formes à découper
  • Séance 3 : À quoi sert mon cerveau ? : 5 vignettes

Séquence 2 GS/CP : Le cerveau et les apprentissages

  • Séance 1 Mon cerveau apprend : Personnages Automatisme et Raisonnem...
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