PS-MS-GS-CP : Partie 1 A la découverte de mon cerveau
Publié le Mercredi 10 Juin 2020 - Par AuroreRedactionLea
Cette première partie de la méthode a pour objectif de présenter aux élèves le cerveau en tant qu’organe de l’apprentissage, utilisé quotidiennement en classe, mais également dans tous les instants de leur vie quotidienne. Vous trouverez ici les documents associés aux séquences PS/MS et GS/CP.
Les séquences présentées ci-dessous sont un préalable indispensable pour que les élèves donnent du sens à la démarche développée dans les parties « Champion de l’inhibition » et « La chasse aux pièges », et s’en approprient les outils. Pour chacune des séances sont indiquées les documents au format numérique à télécharger. Bonne découverte du cerveau avec vos élèves !
Séquence 1 PS/MS : Les 5 sens
- Séances 1 à 5 : Comptine "Mon cerveau"
Séquence 2 PS/MS : Le cerveau
- Séance 1 Qu’est-ce que le cerveau ? : image d’un squelette, 2 images d'un cerveau (de dessus et de profil), 3 formes à découper, 8 vignettes du jeu de memory
- Séance 2 Le rôle du cerveau : 5 vignettes
Séquence 1 GS/CP : Découvrir son cerveau
- Séance 1 Ce que je connais de mon cerveau : silhouette à compléter
- Séance 2 À quoi ressemble mon cerveau ? : image d’un squelette, image d'un crâne, 2 images d'un cerveau, dessin légendé du cerveau vu de dessus (pour l’enseignant), 3 formes à découper
- Séance 3 : À quoi sert mon cerveau ? : 5 vignettes
Séquence 2 GS/CP : Le cerveau et les apprentissages
- Séance 1 Mon cerveau apprend : Personnages Automatisme et Raisonnement
- Séance 2 Mon cerveau peut se tromper : Personnage Capitaine Inhibition
- Séance 3 Je peux entrainer mon cerveau : Poster « Capitaine inhibition ! Entrainer le cerveau à résister »*
Ils ont commenté...