Quand les dessins s’animent, c’est tout une histoire !

Quand les dessins s’animent, c’est tout une histoire !
Wakatoon - Questionnaire 1
Wakatoon - Phase 1
Wakatoon – Phase 2
Wakatoon – Bilan
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Tester des dispositifs innovants
primaire
En partenariat

Introduction

Wakatoon Studio
Ce groupe de travail a testé l’application Wakatoon Studio, dédiée aux écoles. Ce logiciel propose de travailler en classe l’imagination, la maitrise de la langue ou encore la narration à travers des histoires animées et composées de créations d'élèves. Là où les dessins prennent vie, nous vous proposons de tester la valeur pédagogique de cet outil innovant ! Ce groupe (réservé aux abonnés et aux inscrits disposant de 10 crédits) était ouvert à toutes les classes de GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2 disposant d'une ou plusieurs tablettes. L'expérimentation est terminée.

Ce groupe de travail est désormais terminé.

Cible

Ce groupe de travail collaboratif est ouvert à toutes les classes de GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2 disposant d’une ou plusieurs tablettes.

2 niveaux sont définis : GS-CP-CE1 / CE2-CM1-CM2.

Durée du projet

L'expérience court de mars à juin 2019.

Objectifs

  • Créer 2 dessins animés avec votre classe via l’application Wakatoon Studio et travailler autour de la langue orale, écrite, française et vivante, ainsi que les arts plastiques.
  • Imprimer les planches à colorier (depuis l’application) qui composent les histoires (sous forme de séquences modulables) à exploiter en classe : la première histoire est sélectionnée par nos soins et par niveau (GS-CP-CE1 et CE2-Cm1-CM2), la seconde est au choix de l’enseignant parmi 5 contenus disponibles sur l’application.
  • Travailler en classe la personnalisation des dessins et la structure narrative.
  • Photographier les planches depuis l’application… et les éléments prennent vie à l’écran !
  • Exploiter en classe les différentes séquences qui composent l’histoire en créant votre propre histoire !

Démarche

L’objectif final est la réalisation de 2 dessins animés par niveau (les décors, la voix des personnages et l’ordre de déroulement de l’histoire devront être personnalisés par les élèves).

  • Niveau 1 (GS-CP-CE1) : Association d’Explorateurs et une histoire au choix.
  • Niveau 2 (CE2-CM1-CM2) : L’Épouvantail (conte béninois) et une histoire au choix.

L’expérimentation sera divisée en 2 phases :

  • Phase guidée (8 semaines) 
  1. Prise en main de l’application : découverte des fonctionnalités et contenus.
  2. Exploitation pédagogique d’une histoire Wakatoon Studio :

          - Niveau 1 (Association d’Explorateurs) : manipulation, arts plastiques, langue orale, vocabulaire, les suites, la narration…

          - Niveau 2 (l’Épouvantail) : narration, maitrise de la langue, chronologie, interprétation, langue vivante.

     3. Restitution.

Un accompagnement technique et pédagogique sera fourni tout au long de cette première phase du projet à travers 8 fiches pédagogiques.

  • Phase libre (6 semaines)
  1. Choix libre d’un deuxième contenu Wakatoon Studio parmi les 5 contenus disponibles sur l’application.

      2. Pistes d’exploitation pédag...

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