Une cour partagée pour favoriser le jeu et la socialisation

Une cour partagée pour favoriser le jeu et la socialisation
Phase 1 : débat
Phase 2 : identifier, préparer, s'approprier
Partager
Lab' pédagogique
primaire

Présentation

cour, vivre ensemble, enseignement moral et civique, élèves, citoyen, responsabilité
© Kriss75 / Adobe Stock.com
Plus les enfants diversifient les jeux auxquels ils jouent et les partenaires de jeux avec lesquels ils jouent pendant la récréation, plus ils développent leur intelligence relationnelle et leur réseau amical. Or chez l'enfant, l'interface pour tisser un lien est presque toujours le jeu. Pour favoriser cette diversification des jeux et des partenaires de jeux, une méthode a été imaginée et testée : la cour partagée. Déjà testé dans une école, ce dispositif original permet de faire vivre autrement le temps de la récréation. Nous vous proposons de le mettre en pratique à votre tour.

Ce dispositif s'adresse à toutes les classes (de la petite section au CM2) et toutes les écoles (maternelles et élémentaires). Le nombre de participants (sous réserve d'être abonné(e) ou de débloquer ses 10 crédits) n'est pas restreint !

Principe et démarche

Les objectifs pédagogiques visés par la pratique de ce dispositif correspondent à la partie des programmes d’enseignement concernant le vivre ensemble à l’école maternelle et l’enseignement moral et civique à l’école élémentaire.

L'objectif du dispositif est de permettre à chaque enfant, pendant les temps de récréation, de participer ou de contribuer à l’animation d’une gamme d’activités ludiques toujours plus propices à l'enrichissement de la socialisation des enfants et au développement de leur disposition à la coopération, dans un climat apaisé et bienveillant.

Comment y parvenir ? Dans un environnement chaotique, seuls des jeux compétitifs et très élémentaires peuvent subsister. On ne peut pas faire coexister, sur un même territoire, une partie de dominos et un match de foot. Et ce sont généralement les enfants les plus agressifs ou les plus en recherche de leadership qui décident de l'usage qui sera fait de l'espace commun. Dans un environnement structuré et apaisé, des interactions plus complexes entre les enfants peuvent émerger : un nombre croissant d'enfants peuvent devenir les acteurs de ce temps social.

Cette approche est basée sur la mobilisation des capacités :

  •  S’adosser au désir et à la créativité des enfants plutôt qu’à la contrainte.
  • Permettre à chaque enfant d’être maître de ses pratiques en choisissant librement au sein d’une offre diversifiée portée par les enfants eux-mêmes.
  • Sensibiliser au partage de l’espace et au respect des règles de vie communes.
  • Faire de chaque enfant un acteur de la préservation de l’environnement de jeu et du respect mutuel.

Calendrier et étapes

Les étapes pour une mise en place réussie du dispositif Cour Partagée :

  • Phase 1 jusqu'à la Toussaint : dès à présent, en classe, lancer le débat sur le temps de récréation en vue de partager le diagnostic : À quels jeux jouez-vous ? Y a-t-il des jeux auxquels vous aimeriez jouer ? Pourquoi n’est-ce pas possible ?...
  • Phase 2 - retour des vacances de la Toussaint jusqu'aux vacances de Noël : travail sur les modalités de mise en place du dispositif et expérimentation.
  • Phase 3 - retour des vacances de Noël jusqu'aux vacances d'hiver : mise en oeuvre du dispositif et ajustements.
  • Phase 4 - retour des vacances d'hiver jusqu'au printemps : poursuite du test, évolutio ndu dispositif (faire varier les je...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
36 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mer, 20/03/2019 - 10:52
bedavid - Enseignant(e)
mar, 11/12/2018 - 23:09
nathan.stern - Autre fonction