Une cour partagée pour favoriser le jeu et la socialisation

Une cour partagée pour favoriser le jeu et la socialisation
Phase 1 : débat

Présentation

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Lab' pédagogique
primaire

Présentation

cour, vivre ensemble, enseignement moral et civique, élèves, citoyen, responsabilité
© Kriss75 / Adobe Stock.com
Plus les enfants diversifient les jeux auxquels ils jouent et les partenaires de jeux avec lesquels ils jouent pendant la récréation, plus ils développent leur intelligence relationnelle et leur réseau amical. Or chez l'enfant, l'interface pour tisser un lien est presque toujours le jeu. Pour favoriser cette diversification des jeux et des partenaires de jeux, une méthode a été imaginée et testée : la cour partagée. Déjà testé dans une école, ce dispositif original permet de faire vivre autrement le temps de la récréation. Nous vous proposons de le mettre en pratique à votre tour.

Ce dispositif s'adresse à toutes les classes (de la petite section au CM2) et toutes les écoles (maternelles et élémentaires). Le nombre de participants (sous réserve d'être abonné(e) ou de débloquer ses 10 crédits) n'est pas restreint !

Principe et démarche

Les objectifs pédagogiques visés par la pratique de ce dispositif correspondent à la partie des programmes d’enseignement concernant le vivre ensemble à l’école maternelle et l’enseignement moral et civique à l’école élémentaire.

L'objectif du dispositif est de permettre à chaque enfant, pendant les temps de récréation, de participer ou de contribuer à l’animation d’une gamme d’activités ludiques toujours plus propices à l'enrichissement de la socialisation des enfants et au développement de leur disposition à la coopération, dans un climat apaisé et bienveillant.

Comment y parvenir ? Dans un environnement chaotique, seuls des jeux compétitifs et très élémentaires peuvent subsister. On ne peut pas faire...

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