Partager
Projets pédagogiques
élémentaire

Introduction

Ecrire une histoire ensemble - Cycle 2
© MIGUEL GARCIA SAAVED / fotolia
Épisode par épisode, une histoire va se construire sous vos yeux grâce au talent de Marie They et celui de votre classe. Pendant trois mois, vos élèves seront acteurs de la construction d'une histoire qui une fois éditée et illustrée, vous sera offerte comme un joli cadeau juste avant les vacances de Noël.

Voici la liste des classes participantes. 

Classe de : amede / carole2922 / corinnelebas / manmiclou / cbetencourt / fannylyse / sassyle / marianne34 / fbuffoli / patoune01 / carrosse974 / shifoumi93 / lau59 / odornier1 / peroc / bichon2929 / seb0173 / kate60 / nido42 / asd / julie11011988 / schabou / ghismath/ niniem / olivier-28 / agnes / juliracane / jenniferbonjean

Pour Marie They, l'auteure qui anime ce projet, c’est une nouvelle façon de travailler très stimulante et, pour vos élèves, l’occasion de découvrir les étapes de la création d’un récit.

Le projet débute la première semaine par la découverte en classe des cadres spatio-temporels et des héros proposés par Marie They. Dès le choix de ces éléments indispensables effectué, l'auteure s'attellera à écrire la situation initiale dans le respect du choix majoritaire. Ensuite, chaque semaine, toujours sur le même principe de propositions offertes par l'auteure/sélection par les classes, les élèves vont participer à la mise en place de toutes les étapes du récit : l’élément perturbateur, les péripéties alternant aidants et opposants, dénouement et situation finale. Ils pourront également choisir les moments-clés à illustrer, le titre et, pourquoi pas, le format du texte.

Toutes les remarques et suggestions seront les bienvenues pour faire évoluer le récit. De même n'hésitez pas à partager avec le groupe les coulisses de ce projet (mise en place et organisation, réactions des élèves...) au travers de vos commentaires.

Vous trouverez en pièce jointe le calendrier du projet dont le début est imminent.

Bon projet à toutes et à tous !

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais