Suivons le Vendée Globe !

Suivons le Vendée Globe !
Semaine 1 : le parcours de la course
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Projets pédagogiques
primaire

Introduction

Vendée Globe 2020 groupe de travail classes course à la voile cycle 1 et 2
(c) Vincent Curutchet / DPPI / Vendée Globe
Dès maintenant, préparez-vous et participez à la grande aventure du Vendée Globe 2020 en suivant avec votre classe cette course nautique et mythique qui n’a lieu que tous les 4 ans ! Cet événement est proposé aux classes de cycles 2 et 3. Inscrivez-vous en postant un commentaire sous cette présentation !

Objectif général

Le 8 novembre 2020 sonnera le départ de cette course opposant 20 à 30 voiliers de la même catégorie : monocoque IMOCA de 60 pieds ! Les navigateurs devront partir des Sables d’Olonne et y revenir en effectuant un tour du monde, seul, sans escale, sans assistance (sans aide).

Préparez-vous, découvrez cet univers de vague et de vitesse et prenez la mer avec vos élèves ! D’octobre à janvier, chaque quinzaine, une thématique sera proposée du lexique de la voile à la géographie du parcours, le tout vous permettant de préparer, toujours guidés, un reportage de vos élèves sur cet évènement. Un concours sera organisé pour désigner la plus belle réalisation.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette proposition de travail est de mobiliser la géographie, la langue française et l’esprit d’équipe des élèves de cycles 2 et 3 et de les faire réaliser un reportage sur cet évènement, le tout dans le respect des programmes “ajustés” de 2018.

Déroulement et calendrier

Semaine 1 (du 12 au 16/10) : Le parcours de la course, la préparation au reportage final.

Objectif - Établir une carte de la course et réfléchir aux contraintes du parcours, se poser des questions ; commencer à réfléchir au reportage final.

Semaine 2 (du 2 au 6/11) : La vie à bord, l’élaboration d’un journal de bord.

Objectif - Appréhender les difficultés de la vie à bord et notamment deux spécifiques (définies par niveau de classe). 

 Semaines 3 et 4 (du 9 au 20/11) : 1ère et 2ème semaines de course, suivi des concurrents, choix des réalisations pour le reportage.

Objectif - Suivre au jour au jour deux skippers sélectionnés et utiliser les travaux des semaines 1 et 2. 

Semaines 5 et 6 (du 23/11 au 4/12) : 3ème et 4ème semaines de course, bilan, réalisation du reportage sur la course et son suivi par la classe

Objectif - Faire le bilan à la 3ème semaine et avancer le reportage sur l’évènement.

Semaine 5 et 6 (du 04 au 15/01) : 9ème et 10ème semaines de course, suivi des concurrents, achèvement du reportage sur la course et son suivi par la classe

Objectif - Faire le bilan à la 9ème semaine et terminer puis publier le reportage sur l’évènement.

Sélection des meilleurs reportages et annonce des classes gagnantes.

 

Téléchargez la présentation détaillée ci-dessous en PDF et surtout...

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