Partager
Animations pour la classe
maternelle
Introduction

Introduction
De manière ludique, cette animation va permettre aux élèves de Moyenne et Grande section de maternelle de travailler autour du domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et découvrir une autre langue. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques seront proposées chaque vendredi pour découvrir les 4 indices qui permettront de révéler le Conte Mystère. Téléchargez la présentation en pièce jointe.

NB : À partir du 12 mars - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Objectif général

  • Travailler le domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et plus particulièrement dans la découverte et la manipulation d’une autre langue.
  • Développer le langage oral et consolider la maitrise du français.

Objectifs spécifiques

  • La découverte d'éléments linguistiques (lexique et structure) et culturels adaptés aux élèves. 
  • L'ouverture aux sonorités de la langue anglaise et la mise en œuvre de pratiques soutenant l'apprentissage d'une LVE par la mobilisation de stratégies (écoute, perception des sons et des intonations, reproduction de sonorités en apprenant à contrôler ses organes phonatoires, remobilisation et réutilisation d'éléments déjà connus). 

Démarches d'apprentissage

L'usage de supports authentiques variés et adaptés aux jeunes élèves sera privilégié afin que ces derniers puissent les mettre en lien avec leur propre univers de référence.

Apprendre en jouant 

L'enfant, par son corps et par sa voix, par le rythme battu ou les gestes à accomplir, développera sa conscience de la notion du temps, du rythme, de la mélodie propre à une langue.

Apprendre en réfléchissant 

On s'appuiera sur les jeux phoniques conduits en français (frappé d'une suite sonore, découpage oral de mots connus en syllabes, repérages de syllabes communes, etc.) et en LVE pour inviter les élèves à percevoir que chaque langue a son propre rythme, sa propre tonicité (accents de mots, accents de phrases) et ses particularités phonologiques.

On développera ainsi chez les élèves des capacités d'observation et de raisonnement.

Apprendre en s’exerçant 

On amènera le jeune élève à s'exercer à répéter, à mettre en bouche, à articuler un mot ou un son d'une LVE afin d'entraîner les élèves à maintenir une bonne capacité à discriminer à l'oral, à reconnaître, produire et reproduire des sons ou des mots, à associer intonation et sens, tout en jouant avec le matériau linguistique en toute confiance.

Apprendre en mémorisant et en se remémorant

Exercer l'oreille, affiner l'écoute et entraîner la mémoire auditive à partir de comptines en langue anglaise mais aussi en langue française permettant des retours sur sa propre langue

Étapes et calendrier

La recherche du Conte en langue anglaise Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 15 mars et se termine le vendredi 09 avril.

Les gagnants

Les classes qui trouvent la réponse à l’indice chaqu...

Indice 1

Un geste, un mot...

Pour découvrir l'indice 1, vous devez visionner la vidéo de Liz et décrypter son geste. Téléchargez en pièces jointes les pistes pédagogiques (pdf, images, video, audio) et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 19 mars.
Indice 2

La couleur du personnage...

Pour découvrir l'indice 2, il faut regarder le dessin et écouter ce que dit Liz. Téléchargez en pièces jointes les pistes pédagogiques (pdf, images, audio) et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 26 mars.
Indice 3

Quel personnage...

Cette semaine, il faut découvrir qui est le personnage mystère en travaillant les onomatopées. Téléchargez en pièces jointes les pistes pédagogiques (pdf, images, audio) et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 02 avril.
Indice 4

Ecoute du conte

Avec ce dernier indice, vos élèves vont pouvoir confirmer leur impression sur le Conte Mystère ! Téléchargez en pièces jointes les pistes pédagogiques (pdf, audio) et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 09 avril.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais