Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Introduction
Proposez à vos élèves de cycle 2 ou 3 de devenir des détectives à la recherche du sens caché d’une œuvre d’art du patrimoine national ou international ! Chaque semaine propose un indice, sous la forme d’une énigme, à laquelle il faut apporter une réponse déduite de l’observation de l’œuvre. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.

NB : À partir du vendredi 11 novembre - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Quatre semaines de recherche pour une seule œuvre

Cette animation mystère se déroule sur quatre semaines, autour d’une seule et même œuvre d’art du patrimoine de la peinture ou de la sculpture. Le but est d’en saisir la signification (obscure, enfouie ou masquée, comme c’est souvent le cas) de manière détaillée. Le sens est dévoilé en fin de parcours, lors de la cinquième semaine. L’œuvre est choisie pour l’accessibilité de sa(ses) signification(s) à des élèves de l’école primaire.

Un indice par semaine

Chaque semaine propose un indice, sous la forme d’une énigme, à laquelle il faut apporter une réponse déduite uniquement de l’observation fine de l’œuvre. Durant la semaine, les élèves observent l’œuvre et réfléchissent à la réponse à l’indice. Ils discutent, analysent, échangent sur d’éventuelles controverses… Durant la semaine, les classes proposent leur(s) réponse(s) en la(les) postant sur Lea.fr. Ce partage permet également de réfléchir à plusieurs classes.

Le mystère de l’œuvre se dévoile peu à peu

Chaque indice permet de saisir une partie du sens mystère de l’œuvre, comme autant de pièces d’un puzzle.

Étapes et calendrier

La recherche du "mystère" de l'oeuvre se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 14 novembre et se termine le vendredi 16 décembre.

Les gagnants

Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et la publient gagnent 5 points, et 10 points pour l’indice 4.

Les cinq classes qui auront le plus de points et enverront une production finale gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Indice 1

Orphée et Eurydice

"Après leur mariage, Orphée et Eurydice se retrouvent au bord d’une rivière avec des amis. Mais qui sont les mariés ? Quelles sont les traces de leur cérémonie nuptiale ?" Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 18 novembre.
Indice 2

Quel moment de la journée...

"À quel moment de la journée se situe cette scène ? Matin ? Après-midi ? Soirée ? Nuit ?" Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 25 novembre.
Indice 3

Faste et néfaste

"Il y a une partie faste et un partie néfaste dans ce tableau. Sauras-tu les retrouver ?" Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 2 décembre.
Indice 4

Que fait Eurydice ?

"Observe le regard du pêcheur et le regard d'Eurydice." Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 9 décembre.
Indice 5

Réponse et productions

Découvrez le mystère de notre oeuvre et réalisez une production "en écho" !
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais