Partager
Animations pour la classe
maternelle
Introduction

Introduction
Cette animation va conduire les élèves de maternelle à développer des compétences transversales, telle que la mémorisation, et à s’entrainer, dans le domaine Mobiliser le langage, à la reconnaissance et à la manipulation des lettres de l’alphabet. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques seront proposées chaque vendredi pour découvrir les 4 indices qui permettront de dévoiler l'Animal Mystère. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.

Mise à jour 01/01/2024

Cette animation mystère est désormais terminée. Vous pouvez reprendre les indices et les mettre en oeuvre avec vos élèves à votre propre rythme.

Objectif de l’Animal Mystère

Travailler les domaines du programme de l’école maternelle afin de mettre à jour des indices qui conduiront à la découverte d’un animal, l’Animal Mystère.

Objectifs pédagogiques

L’Animal Mystère va conduire les élèves à développer des compétences transversales telles que la mémorisation, la catégorisation, l’argumentation, et à s’entrainer, dans le domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, à la reconnaissance et à la manipulation des lettres de l’alphabet et de quelques sons.

Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle dans le domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • S'exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
  • Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
  • Reformuler son propos pour se faire mieux comprendre.
  • Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l'écrit.
  • Discriminer des sons dans des mots ou dans des syllabes.
  • Reconnaître les lettres de l'alphabet, connaître leur nom, savoir que le nom d’une lettre peut être différent du son qu’elle transcrit.

Étapes et calendrier

La recherche de l’Animal Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le vendredi 22 septembre et se termine le vendredi 20 octobre.

Les gagnants

Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Indice 1

Quelle grande famille d'animaux ?

"Comment est appelée la grande famille des animaux qui allaitent leurs petits." Téléchargez en pièces jointes la fiche pédagogique et le mur d'images, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 29 septembre.
Indice 2

La peau des animaux

"Assemblez les cartes qui vont ensemble, deux par deux, c’est-à-dire l’animal et sa peau ; la carte qui reste seule représente l’indice 2." Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 6 octobre.
Indice 3

Le jeu du "pendu"

"Il faut trouver un mot qui compte autant de lettres que de tirets, ce sera l’indice 3." Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 13 octobre.
Indice 4

Le rébus

"Des images représentent des sons et/ou des syllabes et composent un mot ; c’est l’indice 4.." Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 20 octobre.
Indice 5

La réponse

Merci à tous pour votre participation ! Découvrez la réponse en pièce jointe.
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais