Partager
Animations pour la classe
maternelle
Introduction

Introduction
De manière ludique, cette animation va permettre aux élèves de Petite, Moyenne et Grande section de maternelle de travailler autour de différents domaines. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques seront proposées chaque vendredi pour découvrir les 4 indices qui permettront de dévoiler l'Arbre Mystère. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.

NB : À partir du vendredi 23 septembre - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Domaines d’apprentissage

  • Explorer le monde du vivant.
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
  • Acquérir les premiers outils mathématiques.
  • Se repérer dans l'espace.

Objectifs en lien avec le programme

L’Arbre Mystère va donner l’occasion aux élèves de travailler sur différents points du programme de l’école maternelle : "les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s’en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques (…) visuelles". "(…) les questions de protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux, par une initiation concrète à une attitude responsable" (BOENJS n° 25 du 24 juin 2021).

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle :

  • Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un végétal dans une situation d’observation du réel ou sur des images fixes ou animées.
  • Utiliser le lexique appris en classe de manière appropriée.
  • Pratiquer divers usages de la langue orale : décrire, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives d’un mot.
  • Reconnaître les lettres de l’alphabet, connaître leur nom.
  • Explorer des formes.
  • Situer des objets entre eux.

Les gagnants

Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au dernier indice.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un album.

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Indice 1

Feuillus ou résineux ?

"L’arbre mystère appartient-il aux feuillus ou aux résineux / conifères ?" Téléchargez en pièces jointes les documents pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 30 septembre.
Indice 2

Feuilles dentées… ou pas ?

"Les feuilles de l’Arbre Mystère ne sont pas composées. Vous pouvez donc éliminer les arbres dont les feuilles sont composées." Téléchargez en pièces jointes les documents pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 7 octobre.
Indice 3

Drôles de fruits !

"Pour avancer dans la recherche de l’Arbre Mystère, il faut répondre à deux devinettes en utilisant l'alphabet." Téléchargez en pièces jointes les documents pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 14 octobre.
Indice 4

Noisetier ou châtaignier ?

"Parmi les noms des deux arbres encore en lice, quel est celui qui commence par la même syllabe que la syllabe d’attaque du corpus de mots ?" Téléchargez en pièces jointes les documents pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 21 octobre.
Indice 5

La réponse

Découvrez la réponse en pièce jointe !
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais