Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Introduction
Durant quatre semaines, les élèves de CP, CE1 et CE2 seront amenés à réaliser des activités pour trouver l’Athlète Mystère grâce aux indices publiés chaque semaine. Cette animation sera mise en lien avec l’actualité des jeux olympiques et paralympiques. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.

NB : À partir du vendredi 7 janvier 2022 - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Objectif

Durant les quatre semaines de cette animation mystère, les élèves seront amenés à faire des activités pour trouver l’Athlète Mystère grâce aux indices publiés chaque semaine.

Cette animation sera mise en lien avec l’actualité : la semaine olympique et paralympique du 24 au 29 janvier 2022 et les jeux olympiques et paralympiques respectivement du 4 au 20 février 2022 et du 4 au 13 mars 2022.

Compétences

  • Se repérer sur un planisphère.
  • Extraire des informations d’un texte ou d’une ressource documentaire (lecture/vidéo) pour répondre à une question.
  • Communiquer à l’oral, exprimer son point de vue, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
  • Réaliser une fiche d’identité.
  • Réaliser des exercices simples, rechercher et rassembler des informations pour trouver l’Athlète Mystère.
  • Calculer (opérations ou calcul mental).
  • Révision des couleurs en anglais.
  • Réaliser une production plastique, coopérer dans un projet artistique.

Interdisciplinarité

Cette animation va permettre aux élèves de travailler dans de nombreuses disciplines.

  • Français : lecture de documents et ressources, les comprendre, restituer des informations et échanger à l’oral. Réaliser des fiches d’identité de sportifs.
  • Questionner le monde (espace) : repérer les pays rencontrés sur le planisphère, découvrir la Chine, découvrir quelques drapeaux.
  • Mathématiques : rituel "les J.O des maths".
  • EPS : découverte des JO, des sports olympiques et paralympiques.
  • E.M.C : les valeurs de l’olympisme, le handicap, la marseillaise et les symboles de la République.
  • Anglais : les couleurs des anneaux.
  • Arts : plusieurs propositions de réalisations à partir de Keith Haring, des logos des JO, des anneaux olympiques. Découverte de l’opéra de Pékin et du cirque de Pékin.

Déroulement

Chaque vendredi un indice sera publié afin que vous en preniez connaissance durant le weekend. Vous pourrez ainsi le proposer à vos élèves le lundi suivant et ils auront la semaine pour faire leurs recherches.

Chaque indice sera accompagné de propositions d’activités et de suggestions pédagogiques.

Les indices, ainsi collectés, permettront, au fur et à mesure du temps, de découvrir l’Athlète Mystère.

Calendrier

La recherche de l’Athlète Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 10 janvier et se termine le vendredi 4 février.

Durant cette période, chaque vendredi, un indice sera ...

Indice 1

Quel sport ?

Pour découvrir ce premier indice, il faut remettre des lettres dans l’ordre pour trouver le sport pratiqué par l’Athlète Mystère. Téléchargez en pièces jointes les pistes pédagogiques (documents enseignants et documents élèves) ainsi que le diaporama, et publiez la réponse d'ici le 14 janvier.
Indice 2

Le rébus

Pour découvrir ce deuxième indice, il faut résoudre un rébus... Téléchargez en pièces jointes les pistes pédagogiques (documents enseignants et documents élèves) ainsi que le diaporama, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 21 janvier.
Indice 3

Le puzzle

Pour découvrir ce troisième indice, il faut reconstituer un puzzle... Téléchargez en pièces jointes les pistes pédagogiques (documents enseignants et documents élèves) ainsi que le diaporama, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 28 janvier.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais