Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Introduction
Durant les quatre semaines de cette activité, il sera question de sensibiliser les élèves de CP, CE1 et CE2 à l’impact de nos modes de vie et leur impact sur l’environnement. La démarche de développement durable propose une évolution vers un mode de vie "zéro déchet" et permettra aux élèves de découvrir des alternatives pour la vie quotidienne. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.

NB : À partir du 10 novembre - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Objectif

 
Durant les quatre semaines de cette activité, il sera question de sensibiliser les élèves à l’impact de nos modes de vie et leur impact sur l’environnement dans une optique de développement durable pour acquérir une conscience morale et civique et former des futurs citoyens responsables. Ces objectifs font partie de l’enseignement moral et civique. La démarche de développement durable propose une évolution vers un mode de vie "zéro déchet" et permettra aux élèves de découvrir des alternatives pour la vie quotidienne.
 

Objectifs pédagogiques

 
Les "déchets" évoqués dans les différentes parties sont tous des objets du quotidien afin d’être au plus proche du vécu des élèves. Les alternatives et solutions proposées pour éviter la création de ces déchets permettront certainement la découverte de nouveaux mots et d’objets peut-être inconnus des élèves.
Chaque indice permettra de découvrir une notion "zéro déchet" parmi les suivantes : refuser - réduire - réutiliser - recycler. Ce sera l’occasion de mener des réflexions et des interrogations concernant ces dernières et d’effectuer des recherches, afin de trouver des réponses. Les notions étudiées ont pour but de mener les élèves à s’engager dans des actions écoresponsables au sein même de l’école et dans leurs usages quotidiens. 
 

Etapes et calendrier

 
La recherche de l’Objet Mystère "antigaspi" se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 15 novembre et se termine le 10 décembre. 
 
À chaque étape, si vos élèves rencontrent des difficultés, n’hésitez pas à utiliser les possibilités collaboratrices de Lea.fr pour demander de l’aide aux autres classes participantes ! 
 
Une même démarche est proposée pour les quatre indices :
  • Découverte de la notion à approfondir ;
  • Emission d’hypothèses ;
  • Recherche et mise en commun (confrontation) des réponses trouvées. 

Les gagnants

 
Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.
 
Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.
 
Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève. En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.
 
Indice 1

Les mots mêlés

Cette semaine il faut découvrir un code dans le tableau de mots mêlés. Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 19 novembre.
Indice 2

Réduire ses déchets

Dans ce 2e indice, il faut supprimer les éléments (en images) qui gonflent les poubelles. Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 26 novembre.
Indice 3

Réutiliser

Parmi les propositions suivantes, trouve celles qui te permettent de valider le geste zéro déchet "réutiliser" et colorie-les. Tu verras apparaitre une lettre et un chiffre grâce à la couleur. Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 3 décembre.
Indice 4

Trier

Pour trouver ce dernier indice, il faut ranger les déchets dans la poubelle qui leur correspond. Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 10 décembre.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais