Partager
Animations pour la classe
maternelle
Introduction

Introduction
Avec l’Œuvre Mystère, sous une forme ludique, les élèves de maternelle sont conduits à s’intéresser aux œuvres de l’Histoire de l’art et vont par conséquent enrichir leur culture. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques seront proposées chaque vendredi pour découvrir les 4 indices qui permettront de dévoiler l'Œuvre littéraire Mystère. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.

NB : À partir du vendredi 6 janvier - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Objectifs            

L’objectif est de découvrir, à l’aide de recherches et de questionnements de la part des élèves, l’Œuvre Mystère que nous avons choisie, en mettant en relation les phrases et/ou images "indices" que nous vous proposerons.

Avec l’Œuvre Mystère, sous une forme ludique, les élèves sont conduits à s’intéresser aux œuvres de l’Histoire de l’art et vont par conséquent enrichir leur culture. Avec les activités accompagnant cette animation, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme relatif à l’Histoire des arts, tous reliés aux autres disciplines scolaires :

  • observation et description d’une œuvre ;
  • organisation d’un discours argumenté à propos des questions posées par les indices ;
  • vocabulaire spécifique des arts et de ce qui est représenté par les œuvres. En mettant en relation des images entre elles, ils vont se construire une première culture artistique qu’ils pourront ensuite réutiliser dans leurs productions de textes (dictée à l’adulte) et leurs productions en Arts visuels.

Étapes et calendrier

La recherche de L’Œuvre Mystère débute le 6 janvier pour les élèves et se termine le 3 février.

Les gagnants

Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Indice 1

Des humains

"L’Œuvre Mystère montre un ou des humain.s en train de faire de la musique. Quelle.s œuvre.s faut-il donc éliminer du mur d’images ?". Téléchargez en pièces jointes les documents pédagogiques, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 13 janvier.
Indice 2

Un seul musicien

"L’Œuvre Mystère montre un seul musicien. Quelle.s œuvre.s faut-il donc éliminer du mur d’images ?". Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 20 janvier.
Indice 3

Un instrument à vent

"L’Œuvre Mystère montre un musicien qui joue d’un instrument à vent". Quelle.s œuvre.s faut-il donc éliminer du mur d’images ? Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 27 janvier.
Indice 4

Un instrument à un seul tube

"Le musicien de l’Œuvre Mystère souffle dans un instrument à un seul tube". Quelle.s œuvre.s faut-il donc éliminer du mur d’images ? Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 3 février.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais