Mise à jour 01/01/2024
Cette animation mystère est désormais terminée. Vous pouvez reprendre les indices et les mettre en oeuvre avec vos élèves à votre propre rythme..
Objectifs
L’objectif est de découvrir, à l’aide de recherches et de questionnements de la part des élèves, l’Œuvre Mystère que nous avons choisie, en mettant en relation les phrases et/ou images "indices" que nous vous proposerons.
Avec l’Œuvre Mystère, sous une forme ludique, les élèves sont conduits à s’intéresser aux œuvres de l’Histoire de l’art et vont par conséquent enrichir leur culture. Avec les activités accompagnant cette animation, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme relatif à l’Histoire des arts, tous reliés aux autres disciplines scolaires :
- observation et description d’une œuvre ;
- organisation d’un discours argumenté à propos des questions posées par les indices ;
- vocabulaire spécifique des arts et de ce qui est représenté par les œuvres. En mettant en relation des images entre elles, ils vont se construire une première culture artistique qu’ils pourront ensuite réutiliser dans leurs productions de textes (dictée à l’adulte) et leurs productions en Arts visuels.
Étapes et calendrier
La recherche de L’Œuvre Mystère débute le 6 janvier pour les élèves et se termine le 3 février.
Les gagnants
Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.
Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.
Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.
En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.
Ils ont commenté...