Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Introduction
Durant les quatre semaines de cette animation mystère, les élèves de CP, CE1 et CE2 vont résoudre des énigmes mathématiques pour trouver le Nombre Mystère en lien avec les Jeux Olympiques, grâce aux indices publiés chaque semaine. Des fiches pédagogiques seront proposées chaque vendredi pour découvrir les 4 indices. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.

Mise à jour 01/01/2024

Cette animation mystère est désormais terminée. Vous pouvez reprendre les indices et les mettre en oeuvre avec vos élèves à votre propre rythme.

Objectif

L’objectif de cette animation est de faire des mathématiques avec les JO et Paris 2024 en toile de fond. Il s’agit, pour les élèves, de se remettre dans le rythme avec des exercices simples, mais qui demandent de la réflexion, sur un thème porteur et motivant.

Compétences et notions

  • La connaissance des nombres jusqu’à 100 et au-delà.
  • La résolution de problèmes additifs et de logique.
  • Le calcul mental et le calcul en ligne.
  • En géométrie : tangram d’un sportif à reconstituer, tracer à la règle (points à relier pour tracer la carte de la France), reproduire un modèle (la Tour Eiffel), reconnaître et nommer une figure (en lien avec les pictogrammes des JO).
  • Recherches sur le calendrier.

Contenus

  • 4 diaporamas permettant de projeter le déroulé des activités.
  • Les fiches élèves pour les énigmes et les exercices complémentaires.
  • Le document pédagogique avec la démarche pour l’enseignant.

Étapes et calendrier

La recherche du Nombre Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le vendredi 22 septembre et se termine le vendredi 20 octobre.

Les gagnants

Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Indice 1

Combien de kilomètres ?

"L'indice 1 est la différence entre le nombre de kilomètres parcourus par Anissa et le nombre de kilomètres parcourus par Tao." Téléchargez en pièces jointes les documents pédagogiques, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 29 septembre.
Indice 2

La valeur des objets

"L’indice 2 correspond à la valeur de la raquette…" Téléchargez en pièces jointes les documents pédagogiques, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 6 octobre.
Indice 3

La charade

"Résous cette charade pour révéler l'indice 3…" Téléchargez en pièces jointes les documents pédagogiques, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 13 octobre.
Indice 4

Les 3 chiffres des 3 indices

"Les élèves doivent trouver autant de nombres qu’ils le peuvent contenant les 3 chiffres des 3 indices." Téléchargez en pièces jointes les documents pédagogiques, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 20 octobre.
Indice 5

Diaporama Réponse

Merci à tous pour votre participation ! Découvrez la réponse en pièce jointe.
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais