Mise à jour 02/11/2024
Cette animation mystère est désormais terminée. Vous pouvez reprendre les indices et les mettre en oeuvre avec vos élèves à votre propre rythme.
Objectif
Découvrir le nombre mystère dans une grille à l’intérieur de laquelle il faut se déplacer du nombre de cases trouvé à l’issue de chaque indice.
Déplacement à l’intérieur de la grille
Pour les trois sections, ce déplacement se fait dans le sens des aiguilles d’une montre : Droite / Bas / Gauche / Haut.
Pour les élèves qui ont des difficultés dans le repérage dans l’espace, des points de couleur leur permettent de se situer dans la grille. L’enseignant peut donc utiliser le lexique spatial simultanément à l’énonciation des points de couleur :
- Droite : Point rouge.
- Gauche : Point vert.
- Haut : Point jaune.
- Bas : Point bleu.
Compétences et connaissances mises en œuvre par les élèves
- Comprendre l’énoncé d’une situation, l’ensemble des données ;
- Procéder par essais / erreurs, tâtonner ;
- Manipuler un matériel varié mis à disposition par l’enseignant ;
- Réfléchir individuellement ou collectivement à la stratégie à mettre en œuvre ; Pouvoir l’expliquer ;
- Justifier le résultat trouvé en explicitant la démarche d’investigation adoptée ;
- Comprendre la démarche d’investigation développée par un pair ; Pouvoir lui poser des questions pour obtenir des explications.
Étapes et calendrier
La recherche du Nombre Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 23 septembre et se termine le vendredi 18 octobre.
Ils ont commenté...