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Animations pour la classe
maternelle
Introduction

Introduction
Le Nombre Mystère est l’occasion de travailler de manière ludique la résolution de problèmes avec les élèves d’école maternelle. Les problèmes proposés sont issus de situations concrètes, fonctionnelles, qui favorisent l’engagement des élèves dans la construction du nombre au travers notamment de la manipulation. Les élèves vont pouvoir donner du sens aux nombres inférieurs à 10 en s’appuyant à la fois sur le langage oral et le langage écrit (connaissance des chiffres), échanger et réfléchir ensemble. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques seront proposées chaque vendredi pour découvrir les 4 indices qui permettront de révéler le Nombre Mystère. Téléchargez la présentation en pièce jointe.

NB : À partir du 14 mai - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Les problèmes 

Les problèmes posés sont des problèmes pour chercher. Les élèves ne disposent pas de solutions expertes pour trouver la réponse. Les élèves du groupe classe doivent à chaque situation mettre en œuvre des stratégies pédagogiques particulières et adaptées individuellement et collectivement. Toutes les situations relèvent de situations additives ou soustractives, elles permettent à l’élève de travailler la compostion, la décomposition, la recompoistion des nombres et de stabiliser progressivement la construction des nombres jusqu’à 10. La manipulation, la théâtralisation, la mise en situation au travers d’objets symboliques, sont des médiations possibles pour chacune des situations proposées. 

Compétences et connaissances spécifiques

  • Travailler sur des objets de la vie courante pour mieux appréhender les représentations du monde ;
  • Chercher par tâtonnement (essais / erreurs) ;
  • Savoir écouter et comprendre un énoncé, son ordre, les données qui le composent ;
  • Utiliser des objets ou son corps pour représenter une situation ;
  • Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui ; Savoir utiliser une écriture chiffrée des nombres ;
  • Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose ;
  • Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre. 

Étapes et calendrier

Le Nombre Mystère se déroule sur quatre semaines. Il débute pour vos élèves le lundi 17 mai et se termine le vendredi 11 juin.

Les gagnants 

Les classes qui trouvent la réponse au problème chaque semaine gagnent 5 points, et 10 points au quatrième problème.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un exemplaire de :

Le lot sera communiqué ultérieurement.

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Indice 1

Matis et Solène vont au supermarché

Matis et Solène vont au supermarché avec leur papi et leur mamie pour acheter de la nourriture. Pour découvrir l'indice 1, il faut compter combien de légumes ont été achetés... Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 21 mai.
Indice 2

Matis et Solène prennent l’autobus

Matis et Solène montent avec leur papi et leur mamie dans l’autobus à la station "Numéro 1" pour rentrer chez eux. Pour découvrir l'indice 2, il faut compter combien il y a de personnes en tout dans l’autobus... Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 28 mai.
Indice 3

Les sablés de Matis et Solène

Matis et Solène ont préparé 24 biscuits sablés et doivent les partager avec leurs grands-parents. Pour découvrir l'indice 3, il faut partager les sablés équitablement... Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 4 juin.
Indice 4

La boite à gâteaux

Matis, Solène, Papi et Mamie ont terminé leur goûter. Ils n’ont pas tout mangé. Il reste des biscuits sablés. Papi les range dans la boîte à gâteaux. Dans la boîte, il y a maintenant 9 gâteaux. Pour découvrir l'indice 4, il faut calculer combien de biscuits sablés ont été rangés par papi... Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 11 juin.
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