Mise à jour 01/03/2024
Cette animation mystère est désormais terminée. Vous pouvez reprendre les indices et les mettre en oeuvre avec vos élèves à votre propre rythme.
Objectif
Trouver les quatre nombres qui seront à colorier dans une grille où tous les chiffres de 0 à 9 sont mélangés. Le coloriage des bonnes cases permettra de découvrir un mot secret.
Cf. Les grilles en annexe
Les problèmes proposés dans les indices ainsi que les pistes pédagogiques suggérées ont été élaborés à partir du "Guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle".
Les indices
Les indices correspondent à des situations problèmes qui doivent être proposées aux élèves dès la petite section. Parmi les quatre modalités d’apprentissage de l’école maternelle, il y a la résolution de problèmes arithmétiques qui portent sur les nombres en tant que quantités (composition de deux collections, ajout ou retrait à une collection, produit ou partage) ou sur les nombres en tant que positions (déplacements en avant ou en arrière). Aucune solution « toute faite » n’est proposée aux élèves. Il s‘agit pour eux de mettre en place des stratégies individuelles ou collectives (selon que la phase de recherche se fait individuellement ou en groupe). L’utilisation des nombres en tant que quantité ou position doit nécessairement être acquise avant que les problèmes arithmétiques soient proposés aux élèves. Les phases de recherche feront appel à la manipulation, à l’utilisation de jeux, à la mise en scène pour permettre aux élèves de s’approprier les situations-problèmes.
Compétences et connaissances mises en œuvre par les élèves
- Comprendre l’énoncé d’un problème, l’ensemble des données ;
- Procéder par essais / erreurs, tâtonner ;
- Manipuler un matériel varié mis à disposition par l’enseignant ;
- Réfléchir individuellement ou collectivement à la stratégie à mettre en œuvre ; Pouvoir l’expliquer ;
- Justifier le résultat trouvé en explicitant la démarche d’investigation adoptée ;
- Comprendre la démarche d’investigation développée par un pair ; Pouvoir lui poser des questions pour obtenir des explications.
Étapes et calendrier
La recherche des Nombres Mystères se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 13 novembre et se termine le vendredi 8 décembre.
Les gagnants
Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.
Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.
Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.<...
Ils ont commenté...