Partager
Animations pour la classe
maternelle
Introduction

Introduction

Introduction
Introduction
Vous avez une classe de cycle 1 ? Alors inscrivez-vous à l’animation "Le paysage sonore mystère" ! L’objectif de cette animation est de découvrir un paysage sonore en travaillant des compétences du programme de maternelle. 4 indices doivent être trouvés, au rythme d’un par semaine. Pour chacun des indices, des pistes pédagogiques complémentaires vous sont proposées. Cette animation est réservée aux abonnés. Les inscrits peuvent également y participer en débloquant 5 crédits.

Objectifs du paysage sonore mystère

La recherche du paysage sonore mystère sera l’occasion de faire de réels moments d’écoutes, de recherches, d’échanger autour de la notion de sons, d’environnement sonore…. Cette recherche sera l’occasion de développer la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditive.

Objectifs pédagogiques

Le travail proposé dans cette animation va permettre d’aider à poser les bases de premières références liées au monde sonore. Les enfants pourront découvrir des environnements sonores particuliers qu’ils connaissent ainsi que des environnements sonores qu’ils n’ont pas rencontrés.

Lors de ces écoutes, il sera possible d’isoler certains événements sonores et de percevoir que l’ensemble des ces éléments formera ce que l’on pourra qualifier de paysage sonore.

Il sera possible d’écouter des extraits musicaux qui feront référence à certains paysages sonores.

Décrire, parler d’un extrait sonore et musical et exprimer sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.


Les pistes pédagogiques proposées en prolongement de chaque indice permettront de travailler compétences et connaissances et de développer des situations et des activités diverses :

  • Compétences / connaissances : travailler l’écoute, la curiosité ; donner des repères culturels, des références ; expérimenter par l’imitation… par l’enregistrement… ; échanger avec ses pairs, exprimer ses ressentis, ses connaissances… ; rencontrer des environnements sonores, des œuvres musicales…
  • Situations / activités : comparaison des paysages sonores ; identifier, caractériser, trier des éléments perçus par l’écoute… ; représentation de paysages sonores par des codages par exemple… ; moments de partage avec les autres de son point de vue, ses ressentis, ses savoirs…

Déroulement

L’objectif est de faire découvrir et résoudre avec vos élèves le paysage sonore mystère, en mettant en relation des indices hebdomadaires que nous vous proposerons ! Ces quatre indices regroupés ensemble permettront aux élèves de découvrir le paysage sonore mystère .

Étapes et calendrier

Le paysage sonore mystère se déroule sur quatre semaines.

Chaque vendredi soir, du 9 mars  au 30 mars, nous publierons sur Lea.fr une activité afin de faire des écoutes qui permettront de découvrir un indice par vos élèves. Chaque activité sera accompagnée de suggestions pédagogiques. Plusieurs indices pourront être donnés au cours de la même semaine. Tout est prétexte à l’échange, à l’écoute, à la lecture d’images, à la recherche, à la production : ces entrées seront à privilégier tout au long de la recherche.

Étape 1 – Vendredi 9mars : publication du premier indice sur Lea.fr

Du lundi 12 mars au ven...

Indice 1

Quel est le nom de ce paysage sonore ?

À travers ce 1er indice, les élèves vont découvrir un paysage sonore et ses différents constituants. Cela permettra de percevoir qu’un environnement sonore/un paysage sonore est un ensemble d’éléments/d’événements sonores.
Indice 2

Indice 2 : qui est l'intrus ?

Après avoir proposé un nom pour un premier paysage sonore, les élèves sont invités à poursuivre la découverte des paysages sonores. Un intrus s'est glissé parmi ceux proposés. Qui est-il ?!
Indice 3

Indice 3 : qui doit disparaitre ?

Grâce à l'indice 2, les élèves ont éliminé un paysage sonore. En s'appuyant sur les éléments sonores et visuels, ils sont invités à éliminer un autre (ou plusieurs autres) paysage(s) sonore(s). Qui est-il (qui sont-ils) ? Suite à vos nombreuses demandes, les images sont proposées sous forme de mur (toutes les images) et en planches.
Indice 4

Indice 4 : Et le paysage sonore mystère est...

Grâce au 3e indice, les élèves ont pu éliminer les paysages où l'on n'entendait pas des véhicules, des moyens de transport en mouvement. Avec ce 4e indice, il va à nouveau falloir tendre l'oreille pour trouver LE paysage sonore mystère. Petit rappel, compte tenu des vacances scolaires, la réponse doit être publiée avant le jeudi 5 avril 14 h.
Indice 5

Réponse

Il reste aujourd'hui à dévoiler la réponse à l'indice 4, la solution du Paysage sonore Mystère et le lot à gagner ! Vous trouverez en pièce jointe un récapitulatif des indices et des réponses attendues ! Merci à tous d'avoir participé. Les noms des cinq gagnants vous seront communiqués vendredi en commentaire. Les gagnants recevront le jeu éducatif “Loto des situations sonores” (Matériel éducatif Nathan), ainsi que le diplôme pour la classe.Les classes n’ayant pas gagné peuvent télécharger et imprimer le diplôme par élève qui les félicite pour leur participation ! À très bientôt pour de nouvelles animations.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais