Cette animation est proposée aux élèves de cycle 2.
À travers cette animation les élèves vont être amenés à exercer leurs compétences dans différents domaines :
- la compréhension,
- l’écriture et la création poétique,
- le lexique et la morphologie
- la découverte du monde ou les mathématiques.
Outre ces connaissances disciplinaires, la recherche des différents indices permettra aux élèves d’exercer les compétences transversales : le travail de groupe, la collaboration, le débat d’idée, l’engagement dans la recherche, le raisonnement, l’organisation et l’autonomie.
Objectifs pédagogiques du Poème Mystère
Français
- Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
- Comprendre un texte.
- Produire des écrits.
- Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris.
Étude de la langue
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit.
- Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris.
Mathématiques
- S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses.
- Coder et décoder.
- Expliciter des demarches, argumenter des raisonnements.
Questionner l’espace et le temps
- Repérer et situer quelques événements dans un temps long.
- Repérer les grandes périodes de l’histoire.
- Construire des repères temporels.
Arts visuels
- Réaliser et donner à voir des productions plastiques.
- Coopérer dans un projet artitisque.
Déroulement
Pour identifier le Poème Mystère, la classe devra résoudre collectivement 4 énigmes afin de découvrir des indices sous la forme de mots. Les trois premiers indices permettront de collecter 16 mots. Le dernier indice aboutira à la reconstitution du texte original du poème mystère à découvrir.
Étapes et calendrier
La recherche du Poème Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute le lundi 28 mai et se termine le vendredi 22 juin.
Chaque vendredi soir, du 25/05 au 15/06. Nous publions sur le site Lea.fr une activité de découverte du mot indice. Celle-ci sera accompagnée d’une activité complémentaire à réaliser dans la semaine pour approfondir un élément particulier se rattachant au mot-indice trouvé.
Étape 1 (25/05) : publication du premier indice sur Lea.fr
Du 28/05 au 1/06 : travail en classe
...
Ils ont commenté...