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Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Présentation du "Problème Mystère"

Introduction
Présentation du "Problème Mystère"
L’objectif de cette animation pour la classe (cycle 3) est de découvrir et résoudre le plus rapidement possible un problème en mettant en relation des indices hebdomadaires. Un travail inter-degré est tout à fait envisageable et encouragé : CM1-CM2-6e. La participation avec les autres classes est terminée mais vous pouvez continuer de télécharger les documents (en pièce jointe) pour mettre en oeuvre cette animation dans votre classe.

Déroulement et objectifs pédagogiques

Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple.  Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.

Pour l’enseignant, l’activité du Problème mystère offre la possibilité de rentrer de manière ludique dans la résolution de problèmes et notamment dans la compréhension du dire, lire, écrire. Lire un énoncé, une consigne, rédiger une phrase de conclusion pour répondre à une question type et calculer, sont des activités qui ne font pas appel aux mêmes compétences. Il s’agit pour l’élève d’ordonner et coordonner des informations afin de construire un raisonnement qui lui permette de trouver la solution du Problème Mystère.

Avec l’activité du Problème mystère, les élèves sont conduits à :

  • Travailler sur des objets de la vie courante pour mieux appréhender les représentations du monde ;
  • Chercher par tâtonnement (essais / erreurs) ;
  • Comprendre l’importance d’un énoncé, son ordre, et les données qui le composent ;
  • Reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives ou multiplicatives, de proportionnalité ;
  • Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages ; 
  • Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’un démarche qui combine des étapes de raisonnement ;
  • Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui ;
  • Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose ;
  • Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.
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