NB : À partir du 11 mars - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.
Objectif
Durant les quatre semaines de cette activité, les élèves seront amenés à faire des recherches pour trouver la Région Mystère grâce aux indices publiés chaque semaine. Cette recherche pourra être effectuée en classe ou à la maison en fonction de la situation et de l’organisation souhaitée. Les élèves devront parfois s’organiser en groupe pour présenter le résultat de leur recherche à la classe.
Compétences
- Se repérer dans l’espace par la construction de repères géographiques.
- Comprendre un document, en extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Coopérer dans le cadre d’un travail collectif.
- Raisonner par la formulation d’hypothèses.
- Lire et pratiquer différents langages (cartes, documentaires, atlas).
Interdisciplinarité
La discipline phare de ce projet est la géographie (régions, départements, fleuves). Le travail de recherche et l’oral ont également une place prépondérante dans ce projet. Les propositions de pistes pédagogiques permettront également de travailler dans d’autres disciplines : histoire (recherches sur des personnalités ayant un lien avec la Région Mystère), musique (rituel d’écoute musicale), art visuel, art de l’espace (lieux et monuments), orthographe (mots-mêlés).
Déroulement
Chaque vendredi un indice sera publié afin que vous en preniez connaissance durant le weekend. Vous pourrez ainsi le proposer à vos élèves le lundi suivant et ils auront la semaine pour faire leurs recherches.
Chaque indice sera accompagné de suggestions pédagogiques ou de propositions d’activités.
Les indices, ainsi collectés, permettront, au fur et à mesure du temps, d’affiner les hypothèses des élèves sur la Région Mystère.
Calendrier
La recherche de la région mystère se déroulera sur quatre semaines. Elle débutera le 12 mars et se terminera le 9 avril.
Les gagnants
Les classes qui trouvent la réponse à l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.
Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un exemplaire de :
Le lot sera communiqué ultérieurement.
Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.
En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.
Ils ont commenté...