Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

"Découvrir" l’automne en maternelle

"Découvrir" l’automne en maternelle
© Vaclav Volrab / Shutterstock
La notion de temps n’est pas une donnée inhérente à l’individu ; elle n’est pas innée. Le temps est une création de l’Homme liée à son besoin de mettre de l’ordre dans l’Univers. Selon l’ethnologue Leroi-Gourhan, l’Homme a "domestiqué" le temps afin d’assurer son insertion dans le monde. La structuration du temps résulte d’une construction complexe qui s’élabore tout au long de l’enfance. Pour les enfants de maternelle, la perception du temps et l’intégration de ses repères se situent dans l’action, le "vécu corporel" qu’accompagne le langage.

L’enjeu de l’école maternelle dans la construction du concept de temps est alors d’accompagner les élèves dans le passage du temps vécu, subjectif, au temps social, objectif. Ce dernier se définit comme le système de référence temporel choisi par une société et se caractérise par sa division en unités codifiées selon la durée. Dans notre société, les phénomènes astronomiques et les événements historiques et religieux déterminent les unités de temps : seconde, minute, heure, jour, mois, année, saison, siècle, ère... Avant la connaissance des jours de la semaine, qui s’acquiert autour de 6 ans, et celle des mois (8 ans), la connaissance des repères du temps s’organise autour des saisons.
Il importe donc aux enseignants de maternelle de penser un projet prenant en compte cette réalité afin d’engager les élèves dans l’acquisition du temps social, gage de leur insertion dans notre société.

Objectifs pour les élèves de maternelle (PS/MS/GS)

- Objectif de la découverte de l’événement de l’actualité :

  • Utiliser des indices écrits et imagés pour lire une phrase.

- Objectifs de l’activité :

  • Développer l’autonomie et la prise d’initiative.
  • Adapter son geste aux contraintes matérielles.
  • Se repérer dans l’année.

- Objectifs du débat philo :

  • Faire émerger l’intérêt d’oser dans la construction des apprentissages.
  • Exprimer ses propres limites et entendre celles des autres.
  • S’interroger sur les moyens d’apprendre à oser et d’aider les autres à oser
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
4 commentaire(s)

Ils ont commenté...