Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

Égalité filles-garçons - Cycle 1

Égalité filles-garçons - Cycle 1
AdobeStock/FoxyImage
Est-ce que les filles et les garçons n'ont droit qu'à certaines couleurs ? Ou est-ce que les filles et les garçons peuvent porter toutes les couleurs, les couleurs qui leur plaisent ? Dans le cadre de l’enseignement de l’égalité entre les filles et les garçons, cette fiche destinée au cycle 1 a pour objectif de faire émerger des stéréotypes de genre chez les enfants et les amener à y réfléchir.

Par des activités artistiques autour des couleurs et des habits, cette séquence a pour but de sensibiliser les enfants à la notion de stéréotype de genre. Il s’agit de les amener à exprimer leurs goûts, tout en s’interrogeant sur la façon dont ceux-ci s’imposent à eux. L’enseignant.e a recours aux échanges langagiers pour permettre aux élèves de s’exprimer, justifier des choix, argumenter.

 

Lien avec le programme :

  • Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

Cette séquence peut être proposée à des MS ou GS. Elle permet d’entamer une discussion sur l’apparence stéréotypée des filles et des garçons, notamment sur les couleurs et les habits :

  • Séance 1 : Les couleurs qui te plaisent
  • Séance 2 : Habillons des personnages
  • Séance 3 : Des couleurs pour toutes et tous

Si cette séquence vous intéresse, vous pouvez rejoindre le groupe de travail dédié : Enseigner l’égalité fille-garçon dès l’école maternelle.

Les auteures :

    ...
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)